Mousse de fraises vegan

le

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien en ces beaux jours ensoleillés. La nature a été généreuse avec moi cette année: l’alternance de soleil chaud et radieux le jour, et de pluie abondante la nuit pendant ces dernières semaines, a fait pousser les fruits de mon potager à une allure incroyable. J’ai ainsi eu le bonheur de récolter plusieurs kilos de fraises dodues, rouges et sucrées à souhait.

La recette d’aujourd’hui, créée en collaboration avec Pilani, met à l’honneur les  fraises et l’un de leur produit phare: la poudre de fruit de baobab. Cette dernière est considérée comme un superaliment car le fruit de baobab est l’un des fruits les plus riches en vitamine C au monde, avec une teneur 7 fois plus élevée que celle d’une orange. Il est également très riche en fibres (44%). En comparaison, les pruneaux séchés ne contiennent que 5% de fibres.

Les superaliments sont des produits dotés de capacités nutritionnelles supérieures aux autres : ils possèdent des teneurs élevées en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, fibres, etc. Il peut s’agir de fruits, de légumes, d’algues, de graines ou d’herbes. Il constituent des compléments intéressants à l’alimentation quotidienne, et ont l’avantage d’être 100% naturels, contrairement aux comprimés multivitaminés vendus en pharmacie. Souvent vendus sous la forme de poudre, ils peuvent facilement être ajoutés à des préparations liquides telles que les smoothies ou les yaourts.

Dans cette recette, j’ai décidé de mettre en avant la saveur particulière de la poudre de baobab: en effet. si certains superaliments ont un goût inintéressant, voire infect (si vous avez une bonne recette avec de la poudre de moringa ou d’herbe d’orge, je suis preneuse :-P), la poudre de baobab est à la fois douce et acidulée. De plus, sa texture fine et lisse se fond agréablement dans le préparations.

Ces propriétés font qu’elle peut être utilisée en quantités importante dans toutes sortes de recettes sucrées, et que son goût peut être exploité à des fins culinaires, contrairement à d’autres superaliments, que l’on a tendance à utiliser avec parcimonie, dans le but d’en masquer le goût à l’aide d’autres ingrédients.

La Mousse de Fraises Vegan que je vous présente aujourd’hui, est extrêmement facile à faire: il est inratable du moment que vous utiliserez un bon blender et des ingrédients de qualité. Ce dessert est végétalien et ne contient donc ni produits laitiers, ni œufs. Ils sont remplacés par le tofu soyeux, un aliment au goût neutre qui laisse la place à l’arôme délicat des fraises et de la poudre de baobab, tout en apportant des protéines d’excellente qualité. Si vos desserts à base d’œufs en neige ont tendance à retomber, cette recette est faite pour vous!

Petite note concernant le tofu soyeux: afin que votre mousse prenne, veillez à choisir un tofu soyeux semi-ferme à ferme, ou pensez à lui ôter son excès d’eau en l’enveloppant dans du sopalin et en le pressant délicatement avec un poids, comme sur cette vidéo (entre 45 et 50sec). Sinon, votre mousse sera trop liquide et ressemblera plus à une crème ou à un yaourt.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 gr fraises bien mûres
  • 200 gr tofu soyeux (semi-ferme)
  • Jus d’1 citron
  • 2 cs sirop d’agave, ou autre édulcorant de votre choix
  • 2-4 cs poudre de fruit de baboab

Préparation

  1. Lavez, équeutez et séchez les fraises.
  2. Mixez tous les ingrédients dans un blender, suffisamment longtemps pour que des bulles se forment et que la texture soit lisse et onctueuse à la préparation. Ajoutez du lait végétal si l’appareil est trop épais.
  3. Versez la préparation dans des verrines.
  4. Réservez au frais pendant au moins 30 minutes avant de décorer et servir.

 

Facile, non 😉 ? Au fil des saisons, vous pourrez évidemment remplacer les fraises par d’autres fruits, voire par du chocolat. Faites-moi part de vos expériences dans les commentaires!

Bises,

Eleonora

Références

docteurbonnebouffe.com ; sante-medecine.journaldesfemmes.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s