Bonjour tout le monde!
Cette période de l’année est l’une de mes favorites car les marchés débordent encore de fruits et légumes mûrs à point et savoureux, et que le climat changeant est une merveilleuse excuse pour déguster des plats estivaux rafraîchissants lorsque le climat est doux, et de profiter de parfums plus automnaux quand l’air se fait plus frais.
Ainsi, j’ai cherché à préparer une recette qui représente ce changement de saison, qui se conserve longtemps et qui soit bien entendu délicieuse! Après avoir élaboré une recette de ketchup sans sucre raffiné, j’ai pensé que vous aimeriez avoir une autre sauce maison à déguster avec les dernières grillades de l’année. J’ai donc le plaisir de vous présenter ma nouvelle création: la sauce barbecue au rhum brun.
Ceci n’est pas une recette santé mais une recette plaisir: il s’agit d’un condiment à réserver pour les occasions festives. En effet, c’est le sucre complet qui donne son arôme et sa couleur caractéristiques à la sauce barbecue. Si vous avez lu mon article sur le sucre et les édulcorants, vous savez que je recommande de consommer ces ingrédients de manière sporadique. Cependant, sachant qu’il est agréable et même souhaitable de se faire plaisir de temps à autres, autant le faire avec des plats maison à base d’ingrédients de qualité.
L’ingrédient principal de la sauce barbecue est le ketchup, lui-même riche en lycopène car à base de tomates cuites. Si vous désirez préparer entièrement votre sauce barbecue vous-mêmes, vous pouvez faire au préalable votre propre ketchup en suivant la recette que vous trouverez ici. Sinon, procurez-vous votre ketchup préférez dans le commerce, en veillant à en choisir un qui ne contiennent pas d’additifs. Les autres ingrédients sont tout aussi importants car ils rendront votre sauce barbecue délicieusement parfumée. Sélectionnez des épices fraîchement moulues, un rhum brun aromatique et un sucre complet bien parfumé pour un résultat incomparable! Si vous aimez les sauces barbecues goût fumé, vous pourrez l’obtenir en utilisant du paprika fumé.
Ingrédients pour ~750ml
- 450 gr ketchup
- 150 gr sucre complet
- 125 ml vinaigre de cidre
- 2 cs aminos de coco (ou sauce worcestershire)
- 1/2 cs rhum brun
- 2 cc paprika, fumé ou non
- 1 cc sel
- 1 cc oignon en poudre
- 1/2 cc ail en poudre
- 1/2 cc graines de moutarde, moulues
- 1/2 cc piment de Cayenne
- 1/4 cc cannelle, moulue
Préparation
- Versez tous les ingrédients dans une casserole. Mélangez bien.
- Portez à ébullition. Faire réduire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen fort, en remuant constamment. La sauce va s’épaissir et prendre une belle teinte marron.
- Lorsque la sauce est de la couleur désirée, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Versez la sauce encore chaude dans un bocal préalablement stérilisé. Laissez refroidir entièrement avant de réfrigérer. Votre sauce se conservera pendant un mois.
Bonne dégustation!
Eleonora
Hi outstanding website! Does running a blog like this require
a great deal of work? I’ve vesry little undedrstanding
of computer proogramming however I was hooing tto staqrt mmy own blo soon. Anyhow, iff
you have any suggestions or techniques forr nnew blog owners pleasxe share.
I understand thius iss ooff subject bbut I juist had too ask.
Thannks a lot!
J’aimeJ’aime
Hello,
Running a blog requiers a lot of work indeed. You don’t need to have programming skills, platforms such as WordPress or Wix are extremely easy to start with.
J’aimeJ’aime