Bonjour,
La situation sanitaire actuelle nous invite à rester chez nous, soit parce que notre état de santé ou celui de nos proches nous rend potentiellement vulnérables au COVID-19, en raison des restrictions imposées par les autorités ou parce que comme moi, vous devez vous mettre en isolement parce que vous êtes malade o_O’.
Le moment m’a semblé idéal pour partager la recette de ma boisson cocooning préférée. J’adore la boire tout au long de l’hiver ou lorsque je sens que mon corps a besoin d’un petit coup de boost. Elle est inspirée du fameux Golden Milk indien. Cette boisson est issue de la médecine Ayurvédique, elle possède une saveur subtile et réconfortante. Elle tire son nom de la belle couleur dorée que lui donne le curcuma, sont ingrédient principal. La cannelle, le gingembre et le poivre noir entrent également dans sa composition.
Ces épices sont connues pour leurs propriété antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-douleur, anti-virales ou encore antifongiques. On leur a attribuée de nombreuses autres vertus, sur lesquelles je ne m’attarderai pas aujourd’hui.
La préparation du Golden Milk possède divers inconvénients:
- un temps de préparation relativement long: 10 minutes minimum pour que les épices infusent dans le lait + le temps de laisser refroidir la préparation pour qu’elle atteigne une température adaptée à la consommation ;
- le nombre d’ustensiles de cuisine salis : une casserole, une passoire et une spatule, en plus du récipient employé pour la consommation de la boisson ;
- le nombre d’ingrédients à avoir sous la main ;
- la nécessité d’utiliser une cuisinière, ce qui rend la préparation impossible sur le lieu de travail pour de nombreuses personnes.
Le Golden Butter sert de « concentré » de préparation pour le Golden Milk. Il permet de limiter l’étape fastidieuse d’ébullition des épices à une fois pour une cinquantaine de tasses de délicieuse boisson – voire plus si vous doublez ou triplez les quantités ! – et de diminuer la durée de préparation au temps nécessaire à faire chauffer votre lait.
Pour déguster un délicieux Golden Milk grâce à cette préparation, il suffit de chauffer votre lait, d’y ajouter une cuillère à café de Golden Butter et de bien mélanger. Cela vous paraît trop beau pour être vrai? Testez et commentez pour me donner votre avis !


Ingrédients
- 500 gr huile de coco
- 50 gr curcuma frais, épluché et coupé en tranches
- 20-30 gr gingembre frais, épluché et coupé en tranches
- 1 bâton de cannelle, cassé en morceaux de 3-5 cm
- 5-10 clous de girofle
- 5-10 grains de poivre noir
- 5-10 gousses de cardamome
- 1-3 graines d’anis étoilé
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans une petite casserole .
- Faire chauffer à feu très doux. Bien mélanger jusqu’à ce que l’huile soit complètement fondue.
- Laisser mijoter à feu très doux pendant deux heures, en remuant de temps en temps. Attention à ne pas faire brûler la préparation!
- Filtrer à l’aide d’une passoire fine et stocker dans un pot en verre préalablement stérilisé.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de stocker au frais.
Bonne dégustation et prenez soin de vous!
Eleonora