Bonjour,
La recette d’aujourd’hui a été élaborée tout spécialement pour l’atelier Yoga & Nutrition co-organisé avec Luc Tranchet, consacré au printemps et basé sur les principes de l’Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle holistique originaire de l’Inde et dont le nom signifie “science de la vie”. L’Ayurveda considère que l’univers est composé de cinq éléments ou principes – l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre.
Ces principes se combinent pour former trois énergies fondamentales – les doshas – dont l’équilibre assure la santé:
- Vata (éther et air) – l’énergie cinétique
- Pitta (feu et eau) – l’énergie de transformation
- Kapha (eau et terre) – l’énergie de cohésion
D’après l’Ayurveda, l’arrivée du printemps correspond à l’énergie du renouveau. Pour l’accueillir en harmonie, il est recommandé d’éliminer les choses superflues et toxiques afin de faire place à un nouveau départ.
En Suisse, le printemps correspond à un climat frais et humide. Le dosha Kapha et les qualités qui lui sont propres – immobilité, lenteur, stabilité – se sont accumulées pendant l’hiver et sont encore dominantes. L’arrivée du printemps et sa douce fraîcheur invitent à réveiller le corps et l’esprit, à éliminer l’excès de Kapha et les toxines accumulées pendant l’hiver.
Le printemps est en effet la saison de transition entre les deux extrêmes climatiques que représentent l’l’hiver et l’été. Il permet au corps de se préparer à passer du froid et de la torpeur de l’hiver à la chaleur et l’activité de l’été. Ainsi, du point de la diététique, l’Ayurveda recommande d’amener au printemps des aliments dont les qualités équilibrent l’excès Kapha accumulé pendant l’hiver.
Les qualités associées à Kapha sont: froid, lourd, humide, huileux, onctueux, doux, salé. Ainsi, l’Ayurvéda recommande au printemps de privilégier les aliments digestes, chauds, secs, légers, amers, piquants, astringents et/ou légèrement acides.
Ce muesli de printemps est composé d’avoine cuite, facile à digérer; de cranberries séchées, pour leur goût acidulé; et des épices pour leur côté réchauffant. Elles peuvent déguster avec du yaourt ou du lait.
Ingrédients pour 10 portions
- 500 gr flocons d’avoines fins
- 150 gr cranberries séchées
- 60 ml huile de colza
- 30-60 ml sirop d’érable
- 2 cc cannelle moulue
- 1/2 cc gingembre moulu
- 1/4 cc clou de girofle moulu
- 1/4 cc noix de muscade râpée
Préparation
- Préchauffer le four à 120°C.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les cranberries.
- Étalez le mélange sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
- Cuire la préparation dans le four chaud pendant 10 minutes.
- Sortir du four, laisser entièrement refroidir.
- Conservez dans un récipient hermétique et dégustez dans les 15 jours.
Je vous souhaite un bon appétit et un magnifique printemps!
A bientôt,
Eleonora