Hello tout le monde!
En cette période de l’Avent, je n’ai pas pu résister à la tentation de créer un dessert spécial Noël. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez à quel point j’aime les spéculoos, le chocolat blanc et les fruits rouges. C’est pourquoi ce dessert combine les trois, et je vous garantis que le résultat est à tomber!
Ce dessert peu aisément se décliner en version vegan et sans gluten; il suffit pour cela de préparer les spéculoos vous mêmes. Vous trouverez la recette, simplissime et illustrée en vidéo, en suivant ce lien.
Pour la crème, ce sont les noix de cajou et la noix de coco qui donnent son côté riche et onctueux au cheesecake, avec du beurre de cacao pour la touche gourmande qui rappelle le chocolat blanc. L’agar-agar assure la bonne tenue du gâteau sans avoir à le congeler, comme c’est le cas des recettes de cheesecake vegan que l’on trouve habituellement sur Internet.
Enfin, j’ai employé les fraises congelées l’été dernier pour cette recette, car je tenais à associer le blanc et le rouge pur donner un côté festif à ce gâteau. Vous pourrez cependant remplacer les fraises par le fruit de votre choix – mangue, fruit de la passion, abricot, pêche, framboise… – en fonction de la saison et de vos goût. De même, les spéculoos peuvent être remplacés par vos biscuits préférés si vous le désirez.
J’ai également utilisé de l’agar-agar dans le coulis de fraise, car je voulais créer des coulures sur les bords du gâteau et garantir une présentation convenable pour les photos. Vous pourrez évidemment vous passer d’en utiliser si vous préférez un coulis parfaitement liquide.
Autre précision: j’ai employé des dattes et du sirop d’agave pour sucrer ce dessert, car j’essaie de réduire au maximum ma consommation de sucre raffiné, mais vous pouvez évidemment remplacez ces ingrédients par une quantité équivalente de sucre.
Côté nutrition, vous bénéficierez des apports intéressants des noix de cajou et de la noix de coco: fer, magnésium et sélénium entre autres, indispensables au bon équilibre de notre organisme, en particulier en cette période où le froid et le stress de la fin de l’année mettent à mal nos petits corps! Tout ça, en vous délectant d’un dessert croquant, épicé, crémeux et acidulé à la fois… Je vous ai convaincus? Voici la recette.
Ingrédients pour 6-8 personnes
Base
- 100 gr spéculoos (recette ici!)
- 60 gr beurre ou margarine + de quoi huiler le moule
Crème
- 225 ml noix de coco râpée
- 225 ml lait de coco
- 125 gr noix de cajou, trempées
- 6 dattes, dénoyautées et trempées
- 80 gr beurre de cacao
- 180 ml eau
- 2 cc agar-agar
Coulis
- 125 gr fraises
- 50 ml eau
- 1/2 cc agar-agar
- 1 cs sirop d’agave
- jus d’1 citron vert
Préparation
Base
- Émietter les spéculoos.
- Dans un bol, malaxer le beurre avec les miettes de spéculoos.
- Presser la préparation dans le fond d’un moule à charnière de 15-16 cm de diamètre, préalablement huilé, jusqu’à en tapisser le sol de manière uniforme.
- Réfrigérez.
Crème
- Dans un bol, trempez la noix de coco râpée dans le lait de coco pendant 1 heure au minimum.
- Faites fondre à feu très doux le beurre de cacao.
- Dans une casserole, portez à ébullition 180 ml d’eau et 2 cc d’agar-agar. Laissez bouillir pendant 2 minutes.
- Mixez la préparation à la noix de coco, les noix de cajou, les dattes. le beurre de cacao fondu et la préparation d’agar-agar, jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Versez dans le moule à charnière, au-dessus au fond aux spéculoos.
- Réfrigérez pendant minimum 2 heures.
- Démoulez le cheesecake.
Coulis
- Mixez les fraises avec le jus de citron vert et le sirop d’agave.
- Dans une casserole, faites bouillir 50 ml d’eau et 1/2 cc d’agar-agar. Laissez bouillir pendant 1 minute.
- Ajoutez la préparation de fraises mixées et mélangez énergiquement.
- Versez sur le cheesecake. Répartissez uniformément le coulis à la surface du gâteau.
- Conservez au frais jusqu’au moment de déguster.
Régalez vous!
A bientôt,
Eleonora