Spécial Noël: Spéculoos sans gluten & vegan

le

Je préfère le salé au sucré: si vous me demandez de choisir entre une part de gâteau et une portion de frites, la portion de frites l’emportera toujours. Sauf pendant la période des fêtes, où vous me verrez m’empiffrer de chocolats et de biscuits, chose que je ne fais jamais d’habitude. Est-ce le froid qui me pousse à chercher du réconfort dans les gourmandises, les jolis emballages qui me me donnent envie de dévorer leur contenu, ou simplement le fait d’avoir cette nourriture sous la main? Je n’en sait rien, mais ce dont je suis sûre, c’est que si vous laissez des spéculoos traîner sous mon nez, il y a des chances pour que je les dévore tous en 2 minutes chrono!

Oui, les spéculoos sont de loin mes biscuits favoris. J’aime leur texture croustillante, leur arôme de caramel et leur parfum épicé. Ils sont pires que des cacahuètes pour moi: si je commence à en manger, je ne peux pas m’arrêter avant que tout ait été dévoré!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette merveille, les spéculoos sont des biscuits en forme de Saint-Nicolas, traditionnellement consommés lors de l’avent en Belgique, au Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne et dans le nord de la France. On les trouve désormais toute l’année et représentant d’autres motifs. Ils contiennent un mélange d’épices et du sucre brun de betterave, la vergeoise, qui leur donne leur couleur et goût de caramel caractéristique.

Même si je suis maintenant en bonne santé et que je n’ai plus besoin d’être attentive à ce que je mange, j’ai décidé d’adapter ma recette de spéculoos afin que les personnes ne mangeant pas de produits animaux ou ayant des intolérances alimentaires puissent en profiter. En effet, les restrictions alimentaires, qu’on les ait choisies ou qu’elles nous soient imposés pour des raisons de santé, ne doivent en aucun cas être un obstacle au plaisir!

Après un premier essai largement apprécié par ma famille etmes amis, je vous livre aujourd’hui la recette ultime des spéculoos vegan et sans gluten. Petite précision: je n’ai pas la prétention d’avoir créé une recette identique en goût et en aspect au authentiques spéculoos belges – que je n’ai d’ailleurs jamais eu la chance de goûter – mais plutôt une version améliorée de ceux qu’on trouve sur le marché.

Ingrédients pour ~50 biscuits

  • 250 gr farine sans gluten (1)
  • 175 gr vergeoise ou sucre brun 
  • 175 gr beurre végétalien fondu
  • 1/2 cc bicarbonate de sodium
  • 4 cc cannelle
  • 1 cc gingembre en poudre
  • 1/4 cc noix de muscade râpée
  • 1/4 cc clous de girofle moulus
  • 1 pincée sel

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu et le sucre.
  2. Incorporer peu à peu la farine, le bicarbonate et les épices. Former une boule.
  3. Poser la boule de pâte sur du film alimentaire. Former un boudin, dont le diamètre sera de la taille souhaitée des biscuits. Emballer complètement la pâte sur du film alimentaire. Pour obtenir des biscuits rectangulaires, tapoter le boudin sur la table pour en aplatir les côtés et former un lingot.
  4. Mettre le boudin/lingot de pâte au frigo pendant minimum 2 heures, idéalement 12 heures.
  5. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante, ou 180°C si pas cette option.
  6. Chemiser deux plaques / grilles avec du papier sulfurisé.
  7. Sortir la pâte du frigo. La découper en tranches de 3mm d’épaisseur. Poser les biscuits sur les plaques, en les espaçant de 3-5cm.
  8. Cuire les biscuits au milieu du four, pendant 11-13 minutes. Il faut que les biscuits gonflent, ils sont prêts quand ils commencent à retomber.
  9. Sortir les biscuits du four et laisser bien refroidir pour qu’ils durcissent – ils seront tout mous et cassants lorsqu’ils sont encore chauds.

_AAD5542.jpg

Remarques

  • Pour la farine, j’ai utilisé : 100 gr de sarrasin, 100 gr de riz complet et 50 gr d’amarante.
  • Si vous souhaitez utilisez des moules ou des emporte-pièce pour confectionner des spéculoos à motifs, diminuez, voire ôtez totalement le bicarbonate de sodium de la recette. Les biscuits perdront en légèreté, mais vos motifs resteront intacts malgré la cuisson.
  • Vous pouvez décorez vos spéculoos avec du chocolat blanc fondu coloré à l’aide de poudre de fruits séchés.
  • Ces biscuite feront de merveilleux cadeaux de Noël maison, tout comme le chocolat blanc végétalien dont je partagerai bientôt la recette.

 

J’espère que ces spéculoos vous plairont! Je vous souhaite une belle période de l’Avent et beaucoup de plaisir à déguster vos spéculoos maison.

A bientôt,

Eleonora

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jesuiscrue dit :

    Super ! Moi qui cherchait une bonne recette facile à travailler, je voulais faire une gingerbread house mais me suis plantée en traduisant les proportions :p
    Je vois que le tient a une super allure avant cuisson !

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Effectivement, la pâte à suffusemment de tenue, je pense qu’il est possible d’en faire une maisonnette. Il faudrait que j’essaye!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s