Pâte à tartiner chocolat blanc & potimarron

le

Bonjour tout le monde!

L’édition 2017 de la #Choctoberfest se termine aujourd’hui. Ainsi, pour clore l’événement en beauté, j’ai choisi de mettre à l’honneur dans ma dernière recette créée pur l’occasion, l’un de mes péchés mignons: le chocolat blanc.

Vous avez peut-être déjà testé ma recette de Pâtes à Tartiner Maison, publiée l’été dernier. La variante d’aujourd’hui est basée sur cette recette, mais avec l’ajout d’un ingrédient inédit: du potimarron rôti.

Pâtes à Tartiner Maison

Les desserts à base de courge sont extrêmement populaires en Amérique du Nord, mais peinent à se faire une place au soleil dans nos régions, les courges étant considérées comme des aliments salés. Cela est bien dommage car la saveur douce de la courge se marie à merveille avec les épices telles que la cannelle ou la noix de muscade, et que sa texture fondante et sa magnifique est parfaite pour créer de sublimes desserts.

Autre aspect à ne pas négliger, les courges sont extrêmement intéressantes du point de vue nutritionnel: elles ont un index glycémique (IG) faible et un fort pouvoir rassasiant. Elles sont alcalinisantes et sont une bonne source de bêta-carotène, manganèse et vitamine B2.

Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser du potimarron rôti au four, tout d’abord parce je souhaitais obtenir une belle couleur orangée pour ma pâte à tartiner, et ensuit parce que le potimarron ainsi cuit possède un délicieux goût de châtaigne grillée. Il est associé à l’amande, pour l’onctuosité, et au chocolat blanc pour la gourmandise. Vous pourrez déguster cette pâte à tartiner sur du pain ou des gaufres, comme base pour un cheesecake vegan – recette à venir prochainement – ou comme nappage pour vos cupcakes et autres créations Halloweenesques.

Si vous souhaitez préparer une version vegan de cette pâte à tartiner, vous pourrez soit vous procurer du chocolat blanc vegan en magasin bio, soit le confectionner vous-même en suivant cette recette:

Chocolat Blanc Vegan

Chocolat maison vegan

Trêve de bavardages, voici comment préparer votre Pâte à Tartiner Potimarron & Chocolat Blanc!

Ingrédients pour ~700gr pâte à tartiner

  • 250 gr potimarron cru, avec peau et sans graines
  • 200 gr chocolat blanc
  • 100 gr amandes
  • 250 ml lait végétal
  • 50 ml huile vegetale

Préparation

  1. Coupez le potimarron en tranches.
  2. Faites cuire le potimarron au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ôtez la peau.
  3. Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc avec l’huile végétale à feu très doux.
  4. Dans un blender, mixez les amandes, le lait végétal et le potimarron jusqu’à obtenir une texture lisse. Vous pouvez ajouter plus de lait végétal si nécessaire.
  5. Ajoutez la purée de potimarron et amande au chocolat blanc fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une texture parfaitement homogène.
  6. Versez dans un bocal hermétique préalablement stérilisé.
  7. Conservez au réfrigérateur en consommez dans les 10 jours.

N’oubliez pas de découvrir les recettes des autres participants à la #Choctoberfest 2017 en suivant ce lien:

Il ne vous reste plus que quelques heures pour participer à notre fabuleux concours #Choctoberfest! Vous trouverez sur mon post de lundi dernier toutes les informations pour vous inscrire et avoir une chance de rapporter notre fantastique gros lot!

Je vous souhaite un très beau weekend,

Eleonora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s