Chocolat vegan

Avant toute chose, je désire vous souhaiter une excellente année 2017! Pardonnez-moi mon absence prolongée: je suis partie au Brésil pendant plusieurs semaines et n’avais pas accès à une connexion internet suffisamment stable pour pouvoir publier depuis là-bas.

Pour commencer cette nouvelle année en beauté et en douceur, je vous présente une recette que j’ai déjà partagée sur Instagram et Facebook, qui a énormément plu à mes abonnés et qui vous permettra de confectionner du chocolat maison. Elle est délicieuse, simplissime, et du plus bel effet!

J’ai eu l’idée d’élaborer cette recette car j’aime beaucoup le chocolat blanc, mais celui disponible sur le marché est beaucoup trop sucré à mon goût. Si vous avez l’habitude de lire les étiquettes des aliments que vous achetez, vous savez déjà qu’une tablette de chocolat blanc standard contient plus de 50% de sucre! Non, il ne s’agit pas d’une erreur: le sucre est l’ingrédient principal du chocolat blanc commercial!

Cette recette a pour ingrédient principal le beurre de cacao, matière grasse issue de la pression des fèves de cacao. Solide et de couleur ivoire à température ambiante, il devient un liquide transparent et jaunâtre, semblable à une huile commune, lorsqu’il est chauffé. Bien que le beurre de cacao soit composé à 60% d’acides gras saturés, il s’agit principalement d’acide stéarique, qui n’est pas néfaste et qui exercerait même certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire.

Après avoir lu maintes recettes et fait de nombreux tests, j’ai fini par un chocolat qui soit fondant en bouche, sans être trop sucré, et qui convient aux personnes ne consommant pas de produits laitiers. Bonus: ce chocolat ne contient pas de sucre raffiné non plus! Pour plus de fantaisie et de gourmandise, j’y ai ajouté des fruits séchés en poudre et en morceaux, du matcha et des éclats de fèves de cacao. Verdict: beau et bon! Poursuivez la lecture pour apprendre à confectionner vous-même ces petites merveilles! Vous trouverez, faisant suite à la recette de base, quelques idées de variantes gourmandes.

_aad5901
Pile, de bas en haut: chocolat à la framboise, chocolat blanc aux éclats de fève de cacao, chocolat mi-amer, chocolat matcha & fraise. En bas à gauche: chocolat mi-amer avec poudre dorée comestible. En bas à droite: chocolat à la fraise.

Ingrédients pour ~200gr chocolat

  • 100 gr beurre de cacao
  • 20 gr sucre d’érable ( ! pas du sirop d’érable ! )
  • 2 cc lait de soja en poudre
  • 2 cs beurre de noix clair: macadamia, cajou ou amande

Facultatif

  • 1-2 cc éclats de fèves de cacao, cacao  en poudre, matcha ou poudre de fruits séchés
  • 1-2 cc fruits ou fleurs séchés

Préparation

  1. Passez les ingrédients en poudre au mixer ou au moulin à épices, jusqu’à obtenir une poudre aussi fine que du sucre glace. Cette étape est indispensable pour obtenir une texture onctueuse!
  2. Faites fondre le beurre de cacao à feu très doux, en remuant constamment.
  3. Ôtez du feu, ajoutez les ingrédients en poudre et le beurre de noix. Remuez jusqu’à obtenir une texture homogène. Pas de panique si votre chocolat blanc a une vilaine couleur jaunâtre à ce stade! Il blanchira en refroidissant.
  4. Versez dans des moules en silicone.
  5. Parsemez de fleurs ou fruits séchés (facultatif)
  6. Réfrigérez pendant au moins 2 heures.
  7. Démoulez le chocolat. Conservez au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
_aad5894a
De gauche à droite, en commençant par le haut: blanc au matcha, mi-amer, framboise, doré aux éclats de fève de cacao, fraise, blanc, matcha & fraise, mi-amer doré

 

Variante 1 – Chocolat mi-amer

Ajoutez 2 cc de cacao en poudre à la recette de base

Variante 2  – Chocolat blanc aux éclats de fève de cacao

Ajoutez 2 cc d’éclats de fèves de cacao à la recette de base

Variante 3 – Chocolat à la framboise

Ajoutez 2 cc de poudre de framboise séchée à la préparation de base. Parsemez d’éclats de framboises lyophilisées avant de réfrigérer.

Variante 4 – Chocolat matcha & fraise

Ajoutez 2 cc de matcha à la préparation de base. Parsemez de tranches de fraises lyophilisées avant de réfrigérer.

Variante 5 – Chocolat à la fraise

Ajoutez 2 cc de poudre de fraises à la préparation de base. Parsemez de tranches de fraises lyophilisées avant de réfrigérer.

Variante 6 – Chocolat doré

Une variante festive! Badigeonnez généreusement votre moule en silicone de poudre dorée comestible, avant d’y versez la préparation de base.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à transformer votre cuisine en confiserie! A bientôt!

Eleonora

PS: Je dédie ce post à Catherine de l’essen-ciel.com, qui m’avait demandé une recette de gourmandise blanche lorsque j’ai publié ma recette de tarte à la patate douce violette 🙂

Sources

passeportsante.net ; guide-des-aliments.com

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Changeonsnotrevie dit :

    Très bonne idée cette recette, et je vais essayer. Merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      De rien, j’espère que la recette te plaira 🙂

      J'aime

  2. Oh! je suis toute émue par ce post dédicacé… tu ne pouvais pas mieux tomber que le chocolat que j’aime noir mais quand je vois matcha, je craque tellement c’est tentant… Je vais essayer. Très belle année en voyage, mais surtout en cuisine pour mon grand bonheur… bisous … 💌

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Contente d’avoir fait mouche quant au choix de la recette! La variante au matcha me fait totalement craquer également. Excellente année à toi aussi, quelle soit haute en couleurs et riche en saveur 💖

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s