Pancakes salés aux épinards

Après avoir testé et adoré la recette de gaufres aux épinards et sarrasin womama.fr, j’ai eu envie de l’adapter pour en faire des pancakes végétaliennes. En effet, j’adore manger des pancakes au petit-déjeuner, mais prendre du sucre le matin ne me réussit pas, ce pourquoi j’opte le plus souvent pour des smoothies ou des plats salés. Faire des pancakes salées m’a donc paru être la solution idéale pour allier plaisir et qualité nutritionnelle.

Appelé aussi « blé noir », le sarrasin est souvent qualifié de « pseudo-céréale » car il n’appartient pas à la famille des graminées, contrairement au céréales classiques comme le blé ou l’orge. Il est exempt de gluten et contient d’excellentes protéines, ces dernières contenant tous les acides aminés essentiels. D’après une étude menée sur des animaux, le sarrasin pourrait être considéré comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’il stimulerait la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Enfin, le sarrasin est riche en cuivre, magnésium et manganèse.

Encore peu consommé chez nous, le sarrasin est particulièrement apprécié au Japon, en Russie et en Europe de l’Est, où on consomme ses grains entiers, concassés, ou encore en farine sous la forme de nouilles, de pain ou de galettes. Dans cette recette, le sarrasin est associé à un autre grain intéressant du point de vue nutritionnel: l’amarante.

Plante d’origine mexicaine, l’amarante est réputée pour sa richesse nutritionnelle :  lysine, calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore, potassium et zinc. Et oui, tout cela dans cette toute petite graine !

Cette recette vous fournira également les antioxydants et les vitamines contenus dans les épinards. Ajoutez y les garnitures de votre choix, et vous aurez tous les éléments pour démarrer a journée du bon pied!

_aad5442

Ingrédients pour 8 pancakes

  • 150 pousses d’épinards
  • 95 gr farine de sarrasin
  • 60 gr farine d’amarante
  • 230 ml lait de soja
  • 2 cs huile de colza
  • 1 cc bicarbonate de sodium
  • 1/2 cc sel

Préparation

  1. Mixer tous les ingrédients dans un blender, jusqu’à obtenir une texture homogène.
  2. Huilez légèrement une poêle. Faites-la chauffer sur feu moyen-fort. Pour chaque pancake, versez l’équivalent d’une louche de pâte sur la poêle chaude.
  3. Lorsque la partie supérieure des pancakes est pleine de bulles et que les bords ont l’air sec, utilisez une spatule large pour tournez les retourner, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’autre face soit dorée.
  4. Garnir de houmous, guacamole ou légumes frais et dégustez!

 

Ameriez-vous plus de recettes de pancakes ou de gaufres? Je me ferais une joie d’en expérimenter d’autres!

Bon appétit!

Eleonora

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est appétissant et tellement joli avec un houmous de betteraves. Bises

    J'aime

  2. J’ADORE le design de ton blog, les visuels sont magnifiques (il faudrait que tu me donnes des cours !!) et le côté healthy me parle beaucoup. Donc je me suis abonnée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Merci beaucoup Virginie, ça fait chaud au coeur! Ton message tombe à pic car je viens de te nominer au Liebster Award. Tu trouveras tous les détails dans mon dernier post 🙂

      J'aime

      1. J’ai vu ça (cf mon commentaire sur ton dernier post)😉! Re-merci à toi ! A bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s