Houmous de betterave

J’adore les mezze, les antipasti, les tapas… Enfin, tout ce qui se rapporte à l’apéro! Qui ne s’est jamais bâfré à l’heure du cocktail, au point de ne plus avoir faim au moment de passer à table? Je trouve les entrées et les plats d’apéritif bien plus intéressants et appétissants que les plats de résistance: ils ont généralement de belles couleurs, sont présentés sous la forme de jolies bouchées et ont une saveur intense. A côté d’un assortiment de pintxos, vous avouerez qu’un ragoût fait tout de même pâle figure, ainsi succulent soit-il!

C’est pour cette raison que lorsque j’invite des personnes chez moi, je privilégie les amuses-bouches et me contente en général de faire un plat principal très simple et une bonne salade verte. Après avoir fait goûter ce houmous à mon entourage et reçu de nombreuses demandes pour la recette, je me décide enfin à la publier. Avec sa belle couleur vive, elle fera forcément un carton lors de vos soirées ou piques-niques.

_aad3821

Parlons justement de la couleur de la betterave. Elle lui est donnée par les bétalaïnes, composés qui se sont révélé être de puissants antioxydants in vitro, et et qui posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales et protectrices du foie. La betterave est également riche en cuivre, fer, magnésium, manganèse et vitamines K, B2 et B9.

La recette du houmous traditionnelle est a base de pois-chiches. Elle est absolument délicieuse et compte parmi mes plats favoris, mais présente un désavantage notoire: les pois-chiches nécessitent une nuit de trempage et deux longues heures de cuisson. Impossible de faire un houmous de manière spontanée, sur un coup de tête, à moins d’utiliser des pois-chiches en boîte, ce que je préfère éviter de faire: les pois-chiches secs se conservant très bien, il n’y a pas de raison de les acheter en boîte, en dehors de l’aspect pratique de ne pas avoir à les tremper et cuire soi-même.

Pour remédier à ce problème, je les remplace régulièrement par des lentilles corail, l’une des rares légumineuses ne nécessitant ni trempage, ni longue cuisson. Vous ne verrez pas une grande différence du point de vue gustatif, et quel gain de temps! 15 minutes de cuisson suffiront amplement.

Les lentilles sont intéressantes du point de vue nutritionnel car elles sont riches en phosphore, fer, manganèse, cuivre, zinc et vitamines B1 rt B9 (folate). Des études ont établi le lien entre une consommation régulière de légumineuses et des bienfaits tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal. Les recommandations alimentaires publiés par l’ODPHO (The Office of Disease Prevention and Health Promotion) conseillent d’ailleurs d’en consommer 3 portions par semaine.

Vous l’aurez compris: ce houmous de betterave et lentilles est non seulement beau et délicieux, il est aussi excellent pour votre santé! Qui a dit qu’on ne mangeait que des cochonneries à l’apéro? Ce houmous est excellent avec des bâtonnets de légumes, en garniture de wraps maison, servi avec des patates douces rôties ou sur des pancakes salés.

_aad5446
Houmous de betterave servi sur des pancakes aux épinards.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr lentilles corail
  • 200 gr betterave cuite
  • 50 cl huile d’olive
  • le jus d’un 1/2 citron
  • 1 cc sel
  • 1/2 cc cumin

Préparation

  1. Rincez les lentilles jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit claire, égouttez.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition 0,5 litre d’eau.
  3. Ajoutez les lentilles. Laisser cuire pendant 15 minutes. Égouttez et jetez l’eau.
  4. Laissez les lentilles égoutter pendant 10 minutes. Ne sautez pas cette étape, sous peine d’obtenir un houmous trop liquide!
  5. Pelez la betterave e coupez-la en morceaux grossiers.
  6. Mixez tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse.
  7. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Transvasez dans un bol et décorez avec un filet d’huile d’olive.

Est-ce qu’un houmous à la courge vous tenterait?

Bon appétit et à bientôt!

Eleonora

Sources

passeportsante.net ; health.gov

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. superbes couleurs, c’est appétissant et facile à faire, çà donne vraiment envie 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s