Le houmous, ce plat traditionnel de l’Est méditerranéen, est un vrai régal. Son goût unique, sa texture onctueuse, son léger parfum de sésame, en font un plat irrésistible. Composée essentiellement de pois chiches, la recette originale est aussi nourrissante que savoureuse, mais malheureusement très longue à préparer à cause du temps de trempage et de cuisson. Ainsi, la plupart des personnes préfèrent le manger au restaurant, ou l’acheter tout fait.
En remplaçant les pois chiches par des lentilles corail, vous pourrez préparer ce plat chez vous, en 30 minutes chrono! Vous ne sentirez pratiquement pas la différence au goût, et pourrez ainsi déguster ce délice à la maison, sans avoir à vous y prendre la veille.
Vous pourrez accompagner le houmous de pain ou de bâtonnets de légumes. Il est idéal à l’apéritif, en entrée ou lors d’un dîner de mezze composé de plusieurs petits plats – tzatziki, salade serbe, falafels, taboulé… Les lentilles n’ont rien à envier au pois chiches sur le plan nutritionnel: elles vous apporteront entre autres fibres, fer, phosphore, manganèse, cuivre et folate. Le tehine – ou beurre de sésame – est riche en calcium, magnésium, vitamine E et B1. De quoi régaler vos papilles, tout en faisant du bien à votre corps!
Ingrédients pour 4 personnes
- 175 g lentilles corail
- 1 gousse d’ail, pressée
- 3 cs tehine (beurre de sésame blanc)
- 50 cl huile d’olive
- le jus d’un 1/2 citron
- 1 cc sel
- 1 cc cumin
- 1/2 cc paprika doux
Préparation
- Rincez les lentilles jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit claire, égouttez.
- Dans une casserole, portez à ébullition 0,5 litre d’eau.
- Ajoutez les lentilles. Laisser cuire pendant 15 minutes. Égouttez et jetez l’eau.
- Laissez les lentilles égoutter pendant 10 minutes. Ne sautez pas cette étape, sous peine d’obtenir un houmous trop liquide!
- Mixez tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse.
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Transvasez dans un bol et décorez avec un filet d’huile d’olive et une pincée de paprika.
Régalez-vous, et à tout bientôt!
Eleonora
5 commentaires Ajoutez le vôtre