Vive l’automne et ses belles courges! Parmi mes variétés préférées, la butternut, ou doubeurre en français, tient une belle place. Elle doit son nom à la sublime texture veloutée de sa chair. Elle peut se consommer crue comme une carotte, ou cuite de mille et une façons. Sa chair tendre et farineuse, au léger goût de noisette, se prête autant à la cuisine salée que sucrée.
N’ayant pas préparé mon fameux milkshake doré au curcuma depuis quelques temps, j’ai eu une envie subite d’en boire un l’autre jour. Cependant, si ce milkshake se prête parfaitement à un petit déjeuner estival, je le trouve trop léger pour la saison, car mon corps réclame de la nourriture plus consistante par temps froid. J’ai donc eu l’idée de recycler des restes de butternut rôtie de la veille en les mettant dans un smoothie. Après tout, la couleur du curcuma et de la courge sont très proche, et la saveur subtile de la butternut se marie facilement à toutes sortes d’ingrédients.
Riche en fibres, la butternut facilite le transit intestinal. Elle contient également du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et du fer. Sa jolie couleur orangée lui vient de sa teneur importante en bêta-carotène, que l’organisme utilise pour fabriquer de la vitamine A.
Dans ce smoothie couleur soleil, la courge butternut est alliée aux noix de cajou – source de magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc et manganèse – et aux dattes, riches en antioxydants. Côté épices, le curcuma est réputé pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et digestives. Cependant, pour que votre corps puisse pleinement profiter de ses effets, il faut tout d’abord que votre système digestif l’assimile! Le poivre noir, à la présence au premier abord étonnante, permet justement au curcuma de passer plus facilement la barrière digestive. Le gingembre a des propriétés similaires au curcuma et permet aux cellules de mieux assimiler les nutriments. Enfin, la cannelle vous fera bénéficier de ses antioxydants en apportant une touche parfumée.
Ingrédients pour 1 personne
- 100 gr courge butternut rôtie
- 40 gr noix de cajou
- 4 dattes, dénoyautées
- 180 gr lait d’amande ou de cajou
- 1,5 cc curcuma
- 0,5 cc gingembre en poudre
- 0,5 cc cannelle
- poivre noir (3-7 tours de moulin)
Préparation
- Coupez la courge rôtie en dés grossiers
- Mixez tous les ingrédients à l’aide d’un blender.
- Décorez et dégustez.
A très bientôt!
Eleonora
Un grand merci Vero pour ce partage! Quelle agréable surprise! Je te souhaite une excellente journée 😊
J’aimeJ’aime
Ta recette est magnifique. Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine! Excellente journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes gentilles paroles Véro!
J’aimeJ’aime