Salade palestinienne d’aneth, amandes et cranberries

Bonjour à tous,

Me voici de retour après un magnifique voyage en Israël, Cisjordanie et Jordanie, duquel j’ai ramené la recette que je vous présente aujourd’hui. J’ai découvert cette merveille à la fin de mon séjour, dans un restaurant palestinien de Tel Aviv.

Intriguée par la combinaison aneth-amande-cranberry, je m’attendais à recevoir  une laitue assaisonnée d’une sauce à l’aneth et agrémentée d’amandes et cranberries. A mon grand étonnement, c’est une assiette d’aneth coupé finement qui est arrivé. L’étonnement c’est rapidement mué en déception, ma pensée à ce moment là étant : « Zut! J’aurais dû commandé autre chose ». En effet. j’aime l’aneth mais pas au point d’en avaler une quantité aussi importante

J’ai donc pris une première bouchée de salade d’aneth sans grande conviction. Et là, oh surprise! Je n’arrive pas à décrire les sensations aux niveau de mes papilles gustatives. C’était délicieux, le croquant des amandes contrastait à merveille avec le moelleux des cranberries, et le mariage des trois ingrédients de la salade créait un goût subtil, étonnant, que je n’avais jamais goûté auparavant. J’étais conquise, et je me suis promise sur le champ d’essayer de recréer cette recette aussitôt rentrée en Suisse.

N’ayant aucune idée de l’assaisonnement utilisé par le restaurant, j’ai décidé de miser sur la simplicité: une bonne huile d’olive, du jus de citron frais, de l’ail pressé et un peu de sel. J’avais des bâtonnets d’amandes achetés à Ramallah en Palestine, je me suis procuré de l’aneth bio et des belles cranberries séchées au sucre de canne brut, bio elles aussi.

L’aneth est une plante de la famille des ombellifères, à laquelle appartiennent la carotte, le fenouil, le cumin ou encore la coriandre. Originaire du bassin méditerranées et d’Asie centrale, l’aneth est utilisé depuis des siècles pour sa saveur et ses vertus médicinales. C’est un aliment fortement alcalinisant et riche en antioxydants. Il a des propriétés digestives, antispasmodiques, diurétiques et anti-inflammatoire. Il favoriserait la lactation, le sommeil et réduirait la production des gaz intestinaux. Autant d’excellentes raisons d’incorporer l’aneth à vos plats!

Cette salade constituera une entrée originale et rafraîchissante pour vos repas d’été. Vous pourrez l’associer au taboulé sans gluten, au tzatziki ou au houmous pour une repas festif à base de mezze.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 50 gr aneth frais
  • 2 cs amandes en bâtonnets
  • 2 cs cranberries séchées
  • 2 cs huile d’olive
  • 2 cs jus de citron
  • 1/2 gousse d’ail, pressée
  • 1/4 cc sel

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez l’huile, le jus de citron, l’ail et le sel.
  2. Ciselez grossièrement l’aneth (tiges et feuilles).
  3. Mélangez bien tous les ingrédients.
  4. Servez et dégustez aussitôt.

J’espère que cette recette vous ravira autant que moi. Je vous présenterai bientôt d’autres délices découverts lors de ce beau voyage.

A bientôt,

Eleonora

Références

wikipedia.org ; lanutrition.fr

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. I’ve never tried a salad like this one, but your recipe seems finger-licking! Great recipe!

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Thank you sweet Agness. The taste is truly exotic and delicious!N Have a great day 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s