Low carb: nouilles shirataki au légumes

J’adore les épiceries exotiques, car j’y fais toujours des trouvailles appétissantes. Lors d’une expédition dans mon épicerie japonaise préférée pour me procurer les ingrédients de l’okonomiyaki, je suis tombée au rayon frais sur un petit paquet de nouilles translucides, baignant dans du liquide. Comme elles me rappelaient vaguement les nouilles udon, que j’adore, j’ai décidé de les acheter pour les goûter.

Renseignements pris, il s’agissait de shirataki, des nouilles à base de konjac, un tubercule dont la particularité est d’être extrêmement pauvre en calories et en glucides. Ainsi, 100 gr de nouilles shirataki ne contiennent pas plus d’une quinzaine de calories! Exemptes de gluten, elles sont riches en fibres et procurent une sensation de satiété durable. Elles sont donc parfaites lors d’une diète pauvre en hydrates de carbones, pour les personnes souhaitant limiter leur apport en calories et celles qui doivent éviter les aliments à l’indice glycémique élevé, comme les diabétiques ou les personnes atteintes de candidose.

Les nouilles shirataki remplaceront avantageusement les nouilles à base de blé, riz ou sarrasin dans toutes vos recettes asiatiques: ramen, bami goreng et autres nouilles sautées. Aujourd’hui, je vous les présente avec des légumes sautés au wok, pour faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments!

A l’ouverture du paquet de shirataki, vous sentirez une forte odeur de poisson. Pas de panique, c’est normal! Avant de cuisinez les nouilles, il est nécessaire de les rincer abondamment à l’eau tiède et de les égoutter soigneusement. Une fois le paquet ouvert, les nouilles se conservent dans leur eau, au réfrigérateur , et doivent être consommées dans les trois jours.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 gr nouilles shirataki
  • 1 brocoli
  • 300 gr haricots verts
  • 1 poivron rouge
  • 1 carotte
  • 2 oignons verts
  • 2 gousses d’ail pressé
  • 2 cm gingembre frais râpé
  • 1 cs coriandre fraîche ciselée
  • 1 cs graines de sésame blanc grillées
  • 4 cs sauce tamari ou soja
  • 1 cs huile de sésame

Préparation

  1. Équeutez les haricots verts. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minute. Égouttez-les et coupez-les en tronçons de 2-3 cm. Réservez.
  2. Pendant la cuisson des haricots, lavez le brocoli et coupez-le morceaux de la taille d’une bouchée. Faites-le cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Réservez.
  3. Dans une wok, faites chauffer à feu moyen l’huile de sésame. Ajoutez l’ail et le gingembre.
  4. Émincez l’oignon vert, le poivron et la carotte. Ajoutez au wok. Sautez pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
  5. Rincez abondamment les nouilles shirataki à l’eau tiède. Égouttez soigneusement.
  6. Ajoutez au wok les haricots, les brocolis, les nouilles et la sauce tamari ou soja. Sautez pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
  7. Avant de servir, parsemez de graines de sésame grillées et de feuilles de coriandre ciselées.

 

Bonne dégustation!

Eleonora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s