Green gazpacho

Bonjour à tous!

Me voici de retour après quelques jours de repos bien mérités. Le temps est au beau fixe par ici, il fait une chaleur agréable nuit et jour. Hors de question de m’habiller, je passe le plus clair de mon temps en mini-short et haut de bikini. Vive l’été!

Même si j’adore cuisiner, je n’ai absolument aucune envie de cuisiner par cette chaleur, autant par paresse que par crainte d’augmenter encore la température de mon appartement – il fait bien assez chaud comme ça! Le blender est devenu mon meilleur ami ces dernières semaines, il ne se passe pas une journée sans que je ne l’utilise: houmous, tartinades, smoothies… Je peux ainsi varier les menus sans allumer les fourneaux.

Je suis devenue amatrice de soupes froides après avoir découvert le gazpacho andaluz, cette soupe froide espagnole à base de tomates. La recette d’aujourd’hui en est une variante de couleur verte et subtilement parfumée à l’aneth. J’ai eu l’idée de créer cette recette après avoir commandé une flopée de magnifiques légumes verts et herbes aromatiques de chez Vitaverdura.ch, une entreprise local géniale dont je vous avait parlé dans mon dernier article. Ce sont surtout les tomates Green Zebra, avec leur belle couleur verte et leur chair fondante et juteuse qui m’ont donné envie de me lancer. Ces tomates sont indispensables pour réaliser ce plat, renseignez-vous chez votre maraîcher pour savoir où vous en procurer.

Green gazpacho
Pour donner un côté festif à votre table, servez le gazpacho dans des petits pots en verre agrémentés de pailles colorées.

Tout le monde a entendu parler des effets bénéfiques des légumes verts. Ces derniers sont riches en substances protectrices, telles que l’acide alpha-linolénique, les caroténides et les flavonoïdes. Il a en effet été démontré que les populations ayant une alimentation tiche en ces substance – comme sur l’île de Crète ou l’île d’Okinawa – bénéficient d’une longévité et d’une santé supérieurs à la moyenne.

Vous obtiendrez environ 1 litre de gazpacho avec les quantités indiquées. Cela constituera un plat principal rafraîchissant et léger pour 2, une entrée pour 4 ou un apéritif sain et original pour 8, qui fera fureur servi dans des petites verrines! Avec son IG bas, ce gazpacho conviendra aux personnes souhaitant contrôler leur consommation de sucre, aux diabétiques et au personnes suivant le régime anti-candida. Plus d’excuse pour bouder les légumes d’été, voici la recette :

Ingrédients pour 1 litre (2-8 personnes)

  • 1 kg tomates Green Zebra
  • 1/2 concombre
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 1-2 gousses d’ail
  • 4 cs huile d’olive
  • 4 cs vinaigre de vin blanc
  • 1-2 brins d’aneth
  • 1 cc sel

Préparation

  1. Lavez soigneusement les légumes et l’aneth.
  2. Coupez-les en dés grossiers.
  3. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
  4. Ajoutez petit à petit l’huile, puis le vinaigre et le sel.
  5. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Passez au chinois pour obtenir une texture bien lisse.

Le gazpacho se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Vous pouvez l’accompagner de croûtons ou de petits dès de légumes.

Régalez-vous!

Eleonora

Références

okinawaetmoi.fr ; lanutrition.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s