Risotto vert à la spiruline et aux asperges

Bonjour à tous!

Plusieurs personnes m’ont demandé récemment des recettes qui intègrent de la spiruline. Cette micro-algue à la couleur verte intense est un véritable miracle nutritionnel. Faible en calories, elle peut contenir jusqu’à 70% de protéines. Elle est aussi une source de caroténoïdes, en particulier de bêta-carotène. La spiruline est également une excellente source de fer. Malheureusement, sa saveur particulière la rend difficile à consommer pour un grand nombre de personnes.

Comme c’est la St-Patrick aujourd’hui, j’ai pensé que c’était l’occasion parfait pour créer un plat vert, coloré grâce à un mélange tout fait que j’ai acheté récemment, contenant de la chlorella, de la spiruline, de la poudre d’herbe d’orge et de blé.

La chlorella est une micro-algue d’eau douce appréciée pour sa richesse en nutriment variés, notamment pour sa teneurs en chlorophylle et en fibres qui lui confèrent des propriétés digestives, détoxifiantes et ré-équilibrantes.

L’herbe d’orge est aussi une mine de nutriments: elle contient du potassium, calcium, magnesium, fer, cuivre, phosphore, manganèse, zinc, bêta-carotène, vitamines B1, B2, B6, et C, ainsi que de l’acide folique et pantothénique.

N’ayant pas envie de passer trop de temps à cuisiner, j’ai pensé qu’un risotto se prêterait à merveille à ce test culinaire, d’autant plus que j’avais au réfrigérateur une botte d’asperges vertes dont je ne savais que faire. Les asperges sont particulièrement riches flavonoïdes et en acides phénoliques. Ces composés auraient des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’elles réduiraient les dommages causés par les radicaux libres, molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

_AAD6709

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 gr riz carnaroli
  • 750 ml eau
  • 500 gr asperges vertes
  • 1 oignon
  • 1 gousse ail
  • 1 cs huile végétale
  • 2 cs huile d’olive
  • 2 cc poudre de spiruline / chlorella
  • 1,5 cc sel

Préparation

  1. Rincez abondamment le riz à l’eau claire.
  2. Coupez la base dure des asperge. Rincez-les et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Égouttez et gardez l’eau de cuisson.
  3. Émincez finement l’oignon et l’ail.
  4. Dans  une casserole, faites revenir à feu moyen-fort l’ail, l’oignon et le riz dans l’huile végétale, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
  5. Ajoutez la poudre de spiruline/chlorella, le sel et peu à peu l’eau de cuisson des asperges, à raison d’une louche à la fois, en remuant constamment. La cuisson du riz doit durer 18 minutes au total.
  6. Une fois que le riz est cuit, vous pouvez y ajouter les asperges, préalablement coupées en petits tronçons. Pensez à garder quelques pointes pour la décoration.
  7. Servez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et dégustez aussitôt.

Joyeuse St-Patrick et à bientôt!

Eleonora

Sources

natesis.com ; purehealingfoods.com ; passeportsante.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s