Moffles sucrés ou salés

Je parie que le nom de cette recette vous intrigue. Non, il ne s’agit pas d’une erreur ni d’une faute d’orthographe. Le mot moffle est la contraction de mochi et waffle  – « gaufre » en anglais. Vous connaissez bien sûr les gaufres, mais le mochi est peut-être inconnu à certains d’entre vous.

Le mochi est une pâte à base de riz glutineux. D’origine chinoise, cette préparation sert de base à de nombreuses recettes au Japon. On l’appelle dango lorsqu’il est roulé en boulettes, ou daifuku lorsqu’il est fourré de pâte de sésame ou de haricots rouges. Il peut également être dégusté grillé et arrosé de sauce au sésame, ou encore agrémenter des soupes ou pots-au-feu.

Le mochi se dégustant lors des grandes occasions, sa préparation constitue un rite festif. Traditionnellement, le riz glutineux est cuit à la vapeur, avant d’être écrasé dans un mortier. Les mochis sont ensuite  façonnés à la main.

Je me suis découvert une véritable passion pour le mochi lors d’un voyage au Japon en 2011. Ayant visité ce magnifique pays entre le mois de février et mars, j’ai eu la chance d’assister à la floraison des pruniers, cette dernière se produisant à la fin de l’hiver, annonçant l’arrivée du printemps. A cette occasion, des festivités sont organisées dans les temples et sanctuaires Japonais. Je me suis rendue au Kitano Tenmangu de Kyoto pour assister à une cérémonie du thé tenue par les maikos et geishas de la ville: le Baika Sai.

A cette occasion, je me suis fait servir un matcha épais et mousseux, préparé devant l’assistance, accompagné d’un daifuku mochi fourré de pâte de haricots rouges, la saveur sucrée du petit gâteau se mariant parfaitement à l’amertume du matcha.

kitano-tenman-gu-nodate_160

Quelques jours plus tard, alors que j’étais à Nagoya, j’ai acheté par curiosité un beau petit sachet en papier, avec des jolies fraises dessinées dessus et au contenu mystérieux. Arrivée à l’hôtel, j’ai tout d’abord été déçue de voir qu’il ne contenait qu’une grosse boule blanche, à la texture molle et recouverte d’une poudre insipide. Croquant prudemment dedans, j’ai eu le plaisir de découvrir qu’il s’agissait d’une grosse fraise enrobée de mochi!

Revenons à nos moffles. Ces gaufres à base de mochi sont simplissimes à préparer, car nous utiliserons de la farine de riz glutineux à la place du riz cuit vapeur. Attention, la farine de riz classique ne fera pas l’affaire! Vous trouverez la farine de riz glutineux ou gluant en épicerie asiatique.

Le mochi ayant une saveur neutre, vous pourrez garnir vos gaufres d’ingrédients sucrés ou salée. Elles sont excellentes pour le goûter avec de la pâte à tartiner et des fruits frais. Vous pourrez aussi les déguster agrémentées de de salade, de tempeh ou tofu et de sauce soja pour un dîner rapide et léger.

_aad6563
Moffle garnie d’une rose d’avocat, de tempeh poêlé, salade de choux rouge et salade d’algue wakame.

Ingrédients pour 4 gaufres

  • 250 ml farine de riz glutineux
  • 210 ml eau froide

Préparation

  1. Dans un bol en céramique, mélangez l’eau et la farine de riz glutineux, jusqu’à obtenir une texture homogène.
  2. Couvrez le bol de film alimentaire et passez au four à micro-ondes à 600 W pendant 50 secondes. Attention à bien serrez le film alimentaire afin que la vapeur d’eau ne s’échappe pas!
  3. Ôtez le film alimentaire, mélangez bien. Recouvrez à nouveau le bol de film alimentaire et passez une nouvelle fois au four à micro-ondes, à 600 W pendant 50 secondes.
  4. Répétez à nouveau l’étape 3.
  5. Votre pâte devrait être devenue légèrement translucide et élastique avec une texture similaire à celle d’un lobe d’oreille.
  6. Faites cuire la pâte pendant 5 minutes dans un fer à gaufres préchauffé.
  7. Garnir à volonté en version sucrée au salée, et dégustez aussitôt.

Les moffles ne peuvent pas être gardées au réfrigérateur ni congelées, sous peine de perdre leur texture moelleuse.

A tout bientôt,

Eleonora

Références

wikipedia ; vivrelejapon

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel délicatesse dans cette rose d’avocat … ce pays m’attire ! Est ce que la vie y est apaisée? Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      D’un point de vue occidental, je dirais que les Japonais prennent le temps d’aprécier la beauté des choses simples qui les entourent, De plus, leur grand respect et bienveillance envers autrui créent un sentiment paisible qui est bien agréable lorsqu’on y passe ses vacances 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. MERCI, ça donne vraiment envie car ces vacances doivent être apaisantes… Bel après-midi. Bises

        Aimé par 1 personne

      2. Eleonora dit :

        Merci, à toi aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Que c’est beau!! J’ai découvert les moshis a hong kong, tous frais fourrés à la mangue, un régal, j’ai mainte fois tenté d’en faire mais échecs effroyables avec différentes recettes, si t’as un tip ou une recette miracle pour faire les moshis bien ronds et moelleux, j’en rêve 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Ton message m’a donné envie de préparer des daifuku mochis fourrés de mangue le weekend dernier, et le résultat s’est avéré être à la hauteur de mes espérances! J’ai prévu de faire un tuto pour illustrer leur préparation, je te ferai signe dès que je l’aurai postée 🙂

      J'aime

      1. super bonne nouvelle! j’attends ton post avec imptience alors 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Super, ils donnent trop envie!!! bon je n’ai pas de micro ondes… je vais le tenter à la vapeur, c’est mon projet du weekend! Merci Eleonora 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Eleonora dit :

        Merci Serena! J’espère que la recette te plaira. J’attends ton feedback avec impatience! 🤗

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s