Velouté de patate violette

Le froid s’est installé et n’a pas l’air de vouloir partir. Ces basses températures m’obligent à puiser dans mes réserves, j’avoue que je rentre souvent à la maison en me sentant complètement éreintée après une journée passée dehors. Du coup, je n’ai absolument aucune envie de passer trop de temps à cuisiner, malgré une faim de loup et l’envie de manger un bon petit plat. Est-ce que le froid à le même effet sur vous?

Ainsi, les veloutés de légumes sont une solution idéale en cas de flemme culinaire: rien d’autre à faire que d’éplucher et couper grossièrement les légumes, laisser mijoter 20-30 minutes dans du bouillon – le temps de lancer une lessive ou ouvrir le courrier – et passer le tout au mixer. Autre avantage de ces soupes: on peut y incorporer les légumes esseulés, tombés au fond du réfrigérateur et retrouvés tout rabougris et imprésentables, telles que ces carottes ratatinées ou choux fripés… Une bonne façon d’éviter le gaspillage!

Ce que je préfère pardessus tout, c’est le fait de pouvoir créer des soupes colorées. Vous l’aurez sans doute remarqué si vous suivez mon blog depuis quelques temps: j’adore manger des plats de toutes les couleurs. Rien de plus barbant pour moi qu’un plat blanchâtre, beige ou marron: je l’associe instantanément à l’ennui et à la fadeur. En plus d’entre agréables à l’œil, les couleurs vives des aliments sont aussi une indication de leur de teneur en antioxydants, ces molécules qui luttent contre les radicaux-libres et participent au bon fonctionnement de notre organisme.

_AAD4249.jpgLes légumes et les fruits rouges contiennent des anthocyanines et du lycopène. Ce dernier aurait un rôle dans la réduction des risques de certains cancers, notamment celui de la prostate. Les anthocyanines sont aussi présents dans les aliments violets, dont nous parleront plus bas.

_aad6213Le bêta-carotène, qui donne leur belle couleur jaune-orangé aux fruits et légumes, aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire et la bonne santé de la peau. Voici une liste non exhaustive des aliments qui en contiennent: carottes, courges, agrumes, poivrons jaunes, mangues…

_aad6207Le folate, connu également sous le nom d’acide folique ou vitamine B9, contenu dans les légumes verts telles que l’épinard, l’asperge, le brocoli ou les salades, joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules et la synthèse des neuromédiateurs, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

_aad6216Parlons à présent du violet, couleur de notre soupe d’aujourd’hui. La jolie teinte des pommes de terres vitelotte leur est donnée autre autres par les anthocyanines quelles contiennent. Ces antioxydants puissants auraient des vertus anticancéreuses et contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires et liées au vieillissement.

Dans cette soupe, la pomme de terre vitelotte est associée à la carotte violette et au topinambour. La carotte violette est un légume ancien originaire de Perse. Elle contient 28 fois plus d’antioxydants que la carotte orange commune. Le topinambour, quant à lui agit comme un prébiotique grâce l’inuline qu’il contient, et participe ainsi au bien-être de la flore intestinale.Le topinambour est aussi une bonne source de fer.

_aad6417

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 gr pommes de terre vitelotte
  • 300 gr topinambours
  • 3 carottes violettes
  • 1 gros oignon doux
  • 750 ml bouillon
  • 100 ml lait de coco
  • 1/2 citron (jus)
  • 2 cs huile végétale

Préparation

  • Épluchez et coupez grossièrement l’oignon doux, les pommes de terre, les topinambours et les carottes.
  • Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  • Ajoutez les pommes de terres, les topinambours, les carottes et le bouillon. Portez à ébullition.
  • Laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  • Ajoutez le lait de coco et le jus de citron. Passez au mixer.
  • Rectifiez l’assaisonnement ou allongez la soupe avec un peu d’eau si nécessaire.
  • Serez aussitôt et dégustez!

Cette soupe se marie à merveille avec des bananes plantain frites et une petite sauce épicée au noix de cajou créée par mon amie Francesca. Jetez un œil à son Instagram et à sa chaîne Youtube, vous y trouverez plein de super recettes!

A très bientôt pour d’autres recettes gourmandes et hautes en couleur!

Eleonora

 

Sources

moncoachingminceur.com ; passeportsante.net ; genuinehealth.com ; ohmyfood.fr ; antioxydant-bio.com ; rsfs.ca

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Séverine dit :

    Les carottes violettes finalement tu les mets dans le velouté ou tu les sers à côté ?

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Merci Séverine pour ta question! Il s’agit d’un oubli au moment d’écrire la recette 😓, les carottes cuisent avec les pommes de terres et topinambours. La recette a été corrigée 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s