Cake mandarine-banane vegan & sans gluten

C’est la pleine saison des mandarines. Youpi! J’adore ces fruits lorsqu’ils sont bien mûrs, juteux et sucrés. Ils me posent cependant un problème: souvent vendus en filets de 2 kg ou plus, je m’en empiffre pendant quelques jours, avant de m’en lasser. Résultat: je finis par devoir choisir entre me forcer à manger des mandarines sans en avoir envie, ou me résoudre à les laisser moisir et finir à la poubelle. Vous voyez de quoi je parle?

Ayant envie de me préparer une petit douceur la semaine dernière, j’y ai vu une excellente opportunité d’utiliser les mandarines de ma corbeille à fruits avant qu’elles ne se gâtent. La recette que j’ai imaginée est à mi-chemin entre le cake au citron et le banana bread. Les mandarines lui confèrent une note rafraîchissante, qui se marient à merveille avec les arômes du sucre brun et de la banane. Je souhaitais au départ obtenir un cake plus aérien, et étais donc déçue du résultat au sortir du four, mais le parfum et le moelleux de ce gâteau m’ont tellement plu, que je me suis dit qu’il fallait que je partage la recette avec vous!

Afin de réaliser un gâteau sans gluten, j’ai utilisé un trio de farines: sarrasin, pour ses excellentes protéines, riz complet, pour sa saveur neutre, et maïs, pour l’agréable touche de légèreté qu’il apporte aux pâtisseries. La banane et la mandarine étant des fruits naturellement très doux, j’ai réduit au strict minimum la quantité de sucre, afin que les arômes subtils du cake puissent être pleinement perceptibles. Pas d’œuf non plus dans cette recette, la banane en purée faisant office de liant. Comme les zestes des mandarines sont utilisés, veillez à les choisir non traitées.

Ce gâteau se consomme aussi bien au goûter qu’au petit-déjeuner. Pour ma part, je l’ai dégusté avec un dulce de leche* maison à base de lait de coco, lait d’amande et sucre rapadura. C’était divin!  Votre cake se conservera quelques jours si vous l’emballez dans une feuille d’aluminium.

Ingrédients

  • 40 gr farine de sarrasin
  • 40 gr farine de riz brun
  • 40 gr farine de maïs
  • 1 cs arrow root
  • 40 gr sucre brun
  • 250 ml de jus de mandarine
  • zeste de 3 mandarines
  • 1 banane mûre, écrasée
  • 90ml huile de colza
  • 1 cs vinaigre de cidre
  • 1,5 cc bicarbonate de sodium

Préparation

  1. Mélangez les ingrédients secs dans un bol.
  2. Ajouter lentement le jus, l’huile, le vinaigre et la banane mûre, en fouettant jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Verser la pâte dans un moule légèrement huilé.
  4. Cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant 30 minutes

En espérant que ce cake vous plaira, je continue à faire des essais pour confectionner un gâteau qui soit tout aussi parfumé, mais plus aérien. Bonne dégustation!

Eleonora

*confiture de lait

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Joëlle dit :

    Bonjour Eleonora!
    Je me suis permise de te nominer au Liebster Awards 2017. J’aime beaucoup ce que tu proposes et j’espère que tu auras le temps de répondre à mes questions… Détails à suivre dans mon prochain billet.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s