Ketchup maison sans sucre raffiné

La recette que je vous présente aujourd’hui est née, comme la plupart de mes recettes, d’un accident. J’ai décidé cette année de planter dans mon potager une variété de tomates que l’on ne trouve pas dans les supermarché de ma région. D’après la description du magasin chez qui je me suis procurée les plants, ces tomates charnues sont parfaites pour réaliser des sauces. Impeccable, me suis-je dit, je vais ainsi pouvoir préparer des litres de sauce tomate à congeler pour l’hiver, et réduire ainsi ma consommation de tomates pelées en conserve.

L’été est arrivé, les fleurs ont éclos, les tomates ont poussé et mûri… mais sont restées plutôt petites comparé à mon standard de tomates idéales pour les sauces. Je me suis tout de même lancée, j’ai coupé des oignons avec amour, laissé mijoté mes petites tomates pendant deux heures et… quelle déception! Elles étaient pleines à craquer de graines! Ma sauce contenait plus de pépins que de chair de tomate! L’odeur étant délicieuse, j’en ai goûté une cuillerée en espérant que la texture ne serait pas trop désagréable. Verdict: saveur exquise, mais hors de question de napper des pâtes avec ça!

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il me fallait absolument une sauce tomate pour ce jour là. J’avais décidé de préparer un hamburger mexicain végétarien à publier sur Instagram. Tout était prêt: les haricots étaient cuits, l’avocat, mûr à point, et les poivrons, grillés. J’avais besoin d’une sauce tomate pour garnir le tout, j’avais faim et aucune envie d’aller au supermarché acheter une boîte de tomates pelées. Pour me sortir de ce mauvais pas, j’ai entrepris de passer ma sauce tomate au chinois, afin d’éliminer les pépins de lui donner une texture plus agréable.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la nouvelle texture de ma sauce! Elle était tellement lisse et onctueuse qu’elle ressemblait plus à du ketchup qu’à une sauce tomate. J’étais d’abord dépitée, puis j’ai réalisé que ce ketchup maison allait garnir mon hamburger de haricots rouges à merveille. Je l’ai laissé réduire un peu plus, rectifié l’assaisonnement et voilà! Le meilleur ketchup que je n’aie jamais mangé était prêt!

Bonne nouvelle côté diététique, les tomates sont riches en lycopène, un pigment soluble de la famille des carotènes qui leur donne leur couleur rouge. Fortement antioxydant, des études du Fond mondial de recherche contre le cancer indiquent qu’il aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. La consommation régulière d’aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction de risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires et d’ostéoporose.

Ingrédients ~500gr de ketchup

  • 1,5 kg tomates fraîches, bien mûres
  • 1 oignon
  • 5 cs vinaigre de cidre
  • 3,5 cs sirop d’érable
  • 1 cs huile de colza
  • 2 cs huile d’olive
  • 1/2 cc sel
  • 1 pincée piment de Cayenne
  • 1 clou de girofle, moulu
  • 4 tours moulin à poivre

Préparation

  1. Hachez finement l’oignon
  2. Faites-le revenir à feu moyen dans une casserole avec l’huile de colza
  3. Coupez les tomates en dés grossiers
  4. Ajoutez-les à la casserole, avec le sel.
  5. Laissez mijoter à feu moyen pendant 2 heures, en remuant de temps à autres
  6. Passez la préparation au chinois afin d’éliminez les graines et la peau des tomates
  7. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, le sirop d’érable et les épices
  8. Faites réduire la préparation à  feu moyen-fort, jusqu’à obtenir la texture désirée.
  9. Versez dans un récipient hermétique et laissez refroidir entièrement avant de mettre au réfrigérateur. Le ketchup se conserve pendant 1 mois

J’espère que vous aimerez la recette!

Eleonora

PS: Désolée pour mon manque de régularité dans les publications récemment, je suis actuellement en formation et ai beaucoup du mal à gérer mon temps!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. A reblogué ceci sur Happy Crazy Broccoliet a ajouté:
    Voici une recette de sauce tomate / ketchup saine qui a l’air délicieuse !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s