Barres chocolatées Bounty sans sucre

J’adore les barres chocolatées Bounty. Leur saveur de noix de coco ont un goût de vacances sous les tropiques. L’amertume subtile du chocolat noir contraste superbement avec la douceur de la noix de coco. Enfin, il fut une époque où j’adorais les barres de chocolat Bounty…

En effet, le régime anti-candida que j’ai suivi l’an dernier (voir bio) a passablement modifié mes goûts en matière de nourriture. Après avoir totalement éliminé le sucre de mon alimentation pendant presque une année, mes papilles gustatives ne supportent plus la saveur sucrée. La plupart des desserts me paraissent si excessivement sucrés que je ne parviens pas à sentir leur goût, au point de ne pas sentir une immense différence entre un brownie et un cake au citron

C’est ainsi que malgré le fait que je ne surveille plus mon alimentation de façon aussi stricte que lors du régime anti-candida, je continue à éviter le sucre. Non plus pour des questions de santé, mais simplement par goût. Génial, me direz-vous! Qui n’aimerait pas avoir une aversion pour le sucre telle que la vision d’une vitrine pleine de fondants aux chocolats, de cookies ou de caramels lui fait tirer la grimace? Eh oui, en effet, je n’ai pas besoin d’avoir un mental d’acier pour ne pas succomber au pâtisseries et douceurs. Cependant, il y a des jours ou j’aimerais me faire plaisir et que je ne trouve rien qui me convienne. Oui, il m’arrive de craquer, d’acheter un muffin ou une barre chocolatée, de mordre dedans et de grimacer tellement cela me semble sucré. Comme je déteste gaspiller la nourriture, cela me met dans une situation délicate, où je dois choisir entre:

  1. Trouver quelqu’un à qui donner mon muffin entamé. Allez convaincre la personne en question que votre muffin est très bon, mais que vous n’en voulez pas parce qu’il a un goût trop sucré…
  2. Jeter ledit muffin, et passer le reste de la journée à me maudire, me répétant que je savais pertinemment que tout ceci allait arriver, et que je venais de gâcher de la nourriture et de gaspiller de l’argent stupidement simplement parce que j’ai les yeux plus gros que le ventre
  3. Me forcer à manger le fameux muffin, et passer le reste de la journée à me maudire, me répétant que je savais pertinemment que je finirais écœurée, avec cette désagréable sensation de sugar low qui suit le pic d’insuline, et me disant que je venais de gaspiller de l’argent stupidement simplement parce que j’ai les yeux plus gros que le ventre

Fatiguée de ne plus trouver de douceurs adaptées à mon nouveau palais, j’ai entrepris de recréer à la maison des copies des gourmandises que j’appréciais jadis, mais en version beaucoup, beaucoup moins sucrée. La recette d’aujourd’hui est ainsi une imitation les Bounty rouges, ceux au chocolat noir 🙂

Bonne nouvelle pour les personnes suivant le régime anti-candida, cette recette ne contient pas de sucre! A condition, bien entendu, d’utiliser un chocolat qui en soit exempt. Vous trouverez des tablettes de chocolat édulcorées au stévia ou au xylitol en magasin bio dans les grands supermarchés. Côté nutritionnel, la noix de coco est riche en fer, manganèse, cuivre, phosphore et sélénium. Elle contient également de l’acide laurique, réputée excellent contre certains agents pathogènes tels que bactéries, virus ou levures, dont le staphylocoque doré et le candida albicans.

 Ingrédients pour ~20 bouchées

  • 250 ml lait de coco
  • 500 ml  noix de coco râpée
  • 1 cs huile de coco, fondue
  • 2 cc xylitol
  • 250 gr chocolat noir sans sucre

Préparation

  1. Mélangez le lait de coco, l’huile de coco fondue, la noix de coco râpée et le xylitol
  2. Laissez reposer une vingtaine de minutes, pour laisser le temps à la noix de coco râpée de se réhydrater
  3. A l’aide de l’ustensile de votre choix, formez des portions de pâte de coco de la taille d’une bouchée. Pour ma par, j’ai utilisé une cuillère très bombée.
  4. Déposez les bouchées sur un plat couvert de papier sulfurisé
  5. Réservez une heure au congélateur
  6. Faites fondre la chocolat au bain-marie, à feu doux
  7. Nappez les bouchées de chocolat, une à une, en les plongeant rapidement dans le chocolat fondu. Déposez sur un plat couvert de papier sulfurisé.
  8. Réfrigérez pendant une heure
  9. Conservez au frais dans une boîte hermétique.

Faits-moi savoir si vous seriez intéressés par une recette de snickers sans sucre raffiné 😉

Bonne dégustation!

Eleonora

Références

www.santenatureinnovation.com

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mélanie dit :

    bonjour on peu remplacer le xylitol par quoi ? merci

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Mélanie. De la stévia fera l’affaire 😉

      J'aime

  2. testtest240 dit :

    Salut ! Ça donne envie de gouter, merci

    Aimé par 2 people

    1. Eleonora dit :

      Essaye, c’est hyper bon 🙂

      J'aime

  3. etoileceleste dit :

    Peut on ne pas mettre de xylitol si on utilise du chocolat noir type Nestle dessert ? Je vais tester cela ma l’air super bon merci encore pour cette recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour! Les chocolats noirs dessert classiques sont généralement composés de 40% de sucre. Le but de cette recette étant de proposer une gourmandise aux personnes ne pouvant pas en consommer (diabétiques, personnes atteintes de candidose), j’ai proposé le xylitol comme édulcorant. Si vous n’avez pas besoin de surveiller votre consommation de sucre, vous pouvez sans autres remplacer le xylitol de la pâte de coco par du sucre en poudre, et le chocolat noir sans sucre par du chocolat dessert classique 🙂

      J'aime

      1. etoileceleste dit :

        Merci de la réponse ! Je pensais ne pas mettre de sucre du tout vu que sera du chocolat noir « normal ». Je n’ai certe pas de soucis avec le sucre mais toujours trouvé les bounty trop sucré votre version est parfaite.

        Aimé par 1 personne

      2. Eleonora dit :

        De rien Elodie! J^’attends tes remarques avec impatience 🙂 !

        J'aime

  4. Joëlle dit :

    A reblogué ceci sur ma cuisine sans sulfiteset a ajouté:
    Bonjour! Aujourd’hui je partage avec vous larecette d’Eléonora pour faire soi-même ses barres chocolatées à la noix de coco, bien plus saines que celles qu’on trouve dans le commerce, car bien moins sucrées.

    Aimé par 1 personne

  5. sofi dit :

    Génial, je vais tester ta recette ;
    je viens de tester un bounty maison
    avec un lait concentré sucré fait maison
    mais ta recette sans « sucre » est a mettre sur ma liste
    Merci de ce partage gourmand et sain 🙂
    Belle soirée a toi Eleonora

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s