Pudding de chia, matcha & fraise

Ceux d’entre vous qui me connaissent le savent bien, j’adore le Japon et la cuisine japonaise. Lors de mon voyage au pays du Soleil Levant, il y a quelques années, j’ai eu le bonheur de redécouvrir certains desserts classiques européens, revisités à la mode japonaise. Des mélanges de textures et de saveurs parfois étonnants, mais toujours magnifiques, légers et délicieux.

Un des produits que j’ai découverts lors de ce voyage est le matcha, quelques années avant qu’il ne devienne à la mode chez nous. Le matcha est une poudre de feuilles de thé vert séchées, il est traditionnellement consommé sous la forme d’un thé mousseux, la poudre étant mêlée à de l’eau chaude et le tout vigoureusement mélangé à l’aide d’un fouet en bambou, le chasenLe matcha est riche en antioxydants et chlorophylle. Cette dernière favorise l’élimination des toxines par l’organisme. Il contient également un acide aminé qui a pour effet de détendre l’esprit, le L-théanine. Enfin, le matcha n’a pas d’effet sur la glycémie, car il ne contient pas de sucre.

J’ai goûté le matcha sous toutes ses formes : en boisson chaude ou froide, en gelée, en gâteau, en crème… Je l’ai particulièrement apprécié associé à la fraise et au citron vert, deux fruits dont l’acidité subtile met en valeur sa saveur particulière.

Je vous présente aujourd’hui ce dessert inspiré de mon voyage au Japon, un pudding de graines de chia et de matcha, accompagné des toutes premières fraises gariguette de l’année. Vous pourrez aussi déguster ce plat le matin, pour un petit-déjeuner doux et frais. Les proportions de cette recette sont adaptées à 2 à 8 personnes, selon que vous dégustiez ce plat en dessert dans des mini-verrines, au goûter ou au petit-déjeuner. Vous pourrez variez les proportions de matcha et de miel selon vos goûts. Attention, veillez à préparer le pudding quelques heures à l’avance afin de lui laisser le temps de prendre !

Ingrédients pour 2-8 personnes

  • 400 ml lait de riz
  • 100 ml lait de coco
  • 4 cs graines de chia
  • 1,5 cs matcha
  • 1 cs miel
  • 1 cs jus de citron vert
  • 250 gr fraises

Préparation

  1. Dans un récipient avec couvercle, mélanger le lait de riz, le lait de coco, le miel et les graines de chia. Couvrez et laisser prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.
  2. Ajoutez le jus de citron vert au pudding, mélangez pour lui donner une texture homogène.
  3. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Réservez pour la décoration une moitié de fraise par récipient de service.
  4. Garnissez vos verrines ou bols de service et disposant des fraises sur le fond et sur les côtés.
  5. A l’aide d’une cuillère, remplir les récipients de pudding de matcha.
  6. Décorez avec les fraises réservées.
  7. Servez immédiatement ou conservez au frais et consommez rapidement.

J’espère que cette recette vous plaira. Si c’est le cas, je vous présenterai bientôt une autre recette de pudding de chia, cette fois avec des framboises et de la pistache.

Bon appétit !

Eleonora

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Tentant avec ces jolies couleurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s