
Légume emblématique de l’été, le poivron est à la fois beau et délicieux. De par ses diverses couleurs, il apportera de la bonne humeur à votre table : le poivron rouge donnera une touche éclatante à vos salades, le poivron vert égayera vos plats à base de tomates, tandis que le poivron jaune illuminera vos ratatouilles. En plus de ses belles couleurs, le poivron est un aliment alcalinisant, bourré d’antioxydants, de béta-carotène, de vitamine A, B6 et C.
Le poivron peut se consommer cru ou cuit. Lorsqu’il est rôti au four, comme dans cette recette, il prend une texture fondante et une saveur légèrement sucrée, qui s’allie à merveille avec le piquant de l’ail cru et l’acidité d’une bonne huile d’olive. Je vous livre donc cette recette typiquement méditerranéenne, toute simple mais tellement savoureuse. Vous pourrez la servir comme amuse-bouche ou en entrée.
Ingrédients pour 2-4 personnes
- 5 poivrons (de la couleur que vous préférez)
- 1 gousse d’ail, pressée
- 2 cs huile d’olive extra-vierge
- Sel
Préparation
- Préchauffez le grill du four à 220°C.
- Lavez et séchez les poivrons.
- Disposez-les sur une lèchefrite ou un plat en pyrex. Glissez-les juste sous le grill du four.
- Faites cuire les poivrons jusqu’à ce que leur peau noircisse et commence à former des cloques. Retournez-les régulièrement afin qu’ils soient uniformément cuits.
- Sortez les poivrons du four et laissez-les refroidir
- Ôtez la peau et le pédoncule des poivrons. Epépinez-les et coupez-les en lamelles
- Dans une assiette, disposez les lamelles de poivrons, en composant des couches qui s’entrecroisent. Entre chaque couche, assaisonnez avec un peu de sel, d’ail et d’huile d’olive.
Bon appétit, et à tout bientôt pour de nouvelles recettes !
Eleonora