Cette recette m’a été inspirée par une ancienne voisine de palier afghane. Cette dame âgée ne parlait pas bien le français, mais me gratifiait toujours d’un immense sourire lorsqu’elle me croisait dans l’ascenseur. Un jour, elle sonna à ma porte et me tendit un récipient recouvert de papier d’aluminium. Sans trop comprendre, je l’ai emporté dans ma cuisine, ôté le papier d’aluminium. Tout d’abord, le subtil parfum de la fleur d’oranger a frappé mes narines, puis j’ai découvert un splendide bol en céramique ornée d’arabesques, rempli d’une préparation à la belle couleur dorée, garnie d’amandes et de pistaches. C’était la première fois que je mangeais un riz au lait, c’était aussi délicieux que beau.
J’avais oublié cet épisode jusqu’à ce que j’écrive la recette du riz au lait sri lankais. La texture douce de cette recette m’a rappelé le cadeau de cette ancienne voisine. J’ai fait de mon mieux pour reproduire sa recette plus de dix ans plus tard, en me servant de mes souvenirs et de mon imagination.
Le résultat est à base de riz basmati semi-complet, à l’arôme prononcé, d’un mélange de lait d’avoine et de lait d’amande, de safran et de cannelle, le tout agrémenté de dattes, d’amandes et de pistaches, et parfumé à l’eau de fleurs d’oranger. Les intolérants aux gluten pourront remplacer le lait d’avoine par une autre lait végétal au goût neutre. Vous voilà prêts pour un petit-déjeuner invitant au voyage!
Ingrédients pour 2 personnes
- 500 ml riz cuit
- 125 ml lait d’amande
- 125 ml lait d’avoine (ou autre)
- 1 cc cannelle
- 1 pincée pistils de safran, moulus
- 20 pistaches décortiquées, non grillées, non salées
- 14 amandes, non grillées et non salées
- 5 dattes
- 1 cs eau de fleur d’oranger ou 10 gouttes huile essentielle de fleur d’oranger (néroli)
Préparation
- Dans une casserole, versez le riz cuit, les laits végétaux, la cannelle, les pistils de safran moulus et 1 datte coupée en petits morceau. Portez à ébullition.
- Ajoutez les pistaches et les amandes. Gardez-en quelques-unes pour la décoration.
- Laissez mijoter à feu moyen-doux jusqu’à absorption complète du lait (environ 20 minutes). Mélangez fréquemment.
- En fin de cuisson, ajoutez l’eau ou l’huile essentielle de fleur d’oranger. Mélangez.
- Versez la préparation dans des bols. Lissez la surface et décorez avec les pistaches, les amandes et les dattes.
- Serez immédiatement.
Bonne dégustation!
Eleonora
Délicieux ! J’ai testé cette recette ce matin. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Séverine 🙂
J’aimeJ’aime