Pudding de chia à la pistache, gelée framboise

J’ai toujours trouvé que la pistache et la framboise forment un duo irrésistible, tant du point du vue visuel – j’adore le mélange vert tendre-rose profond – que du côté gustatif. Dans cette recette, la douceur de la pistache est mise en valeur par la saveur acidulée de la framboise. Ce pudding de chia est parfait pour un petit-déjeuner dynamisant, un beau dessert frais ou une pause gourmande.

Vous êtes sûrement familier avec les graines de chia, ces minuscules grains dont la particularité est de relâcher une substance visqueuse lorsqu’elles sont trempées dans un liquide. Le psyllium blond, utilisé dans cette recette pour confectionner la gelée de framboise, est une graine qui possède des propriétés similaires. La différence étant que le chia forme un mucilage à la texture plutôt crémeuse, tandis que celui du psyllium possède une texture proche de la gélatine ou de l’agar-agar, sans nécessiter aucune cuisson.

Comme j’ai horreur de chauffer les fruits, car je trouve que cela leur donne une saveur acide, le psyllium blond m’a semblé convenir parfaitement à la confection d’une gelée de framboises crue. Originaire d’Inde et d’Iran, le psyllium blond a des propriétés laxatives, il facilite le transit intestinal et a une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin. Les framboises sont riches en antioxydants, en vitamine C et en manganèse. Les consommer crues vous permettra de bénéficier au maximum de leurs vertus nutritives.

Les graines de chia, riches en omega-3 et en fibres, sont associées avec le pistache – véritable bombe nutritive, contenant antioxydants, cuivre, phosphore, manganèse, vitamines B1, B6, B9, C et K – pour former un pudding crémeux et nourrissant. Vous avez ainsi tous les ingrédients pour un petit-déjeuner d’enfer! Pour vous assurer de la qualité de vos pistaches, choisissez-les non-grillées et non-salées.

Cette recette est simplissime et rapide à préparer, mais elle requiert un peu d’organisation à cause du trempage des pistaches et du temps de prise du pudding. Les quantités conviendront de 2 à 8 personnes, selon que vous la serviez au petit-déjeuner dans deux gros bols, ou au dessert dans des petites verrines.

Ingrédients pour 2-8

  • 1l eau de source ou filtrée
  • 60 gr pistaches décortiquées, non grillées, non salées + 10 gr pour la déco
  • 4 cs graines de chia
  • 5 cs sirop d’agave
  • 400 gr framboises + 100 gr pour la déco
  • 1 citron vert
  • 1 cs psyllium blond

Préparation

  1. Faites tremper les pistaches dans 500 ml d’eau, pendant 5-8 heures. Égouttez, jetez l’eau de trempage.
  2. Mixer les pistaches avec les 500 ml d’eau restante, jusqu’à obtenir un lait vert pâle.
  3. Dans un récipient avec couvercle, mélangez vigoureusement le lait de pistache, les graines de chia et 3 cs de sirop d’agave.
  4. Couvrez et réserver au réfrigérateur pendant une nuit, ou jusqu’à ce que le pudding ait pris.
  5. Passez 400 gr de framboises au chinois, pour obtenir une purée sans pépins.
  6. Pressez le citron vert.
  7. Dans un récipient, fouettez vigoureusement le jus de citron vert, le psyllium blond, la purée de framboises et 2 cs de sirop d’agave.
  8. Dressez le pudding dans vos bols ou vérines. Amusez vous, alternez des couches de framboises fraîches, de gelée de framboises et de pudding pistache.
  9. Décorez avec des framboises fraîches et des pistaches concassées.
  10. Servez immédiatement, ou réservez au frais et consommez rapidement.

 

Bon appétit!

Eleonora

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il faut que j’essaye! J’adore le pudding de chia!

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Oui!!! Dis.moi ce que tu en aura pensé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s