Petit déjeuner croquant: muesli sans gluten

_AAD0283b
Des ingrédients nourrissants, pour un muesli parfumé et croquant.

Vous désirez diminuer votre consommation de gluten, sans renoncer à un petit déjeuner nourrissant? Vous adorez manger des céréales le matin, mais ne trouvez pas votre bonheur parmi les mélanges tout fait du commerce, bourrés de sucre, de soja ou de maïs? Cette recette est faite pour vous! Très peu sucré, mais savoureux à souhait grâce aux épices, ce mélange de muesli se déguste aussi bien froid, avec du lait ou un yaourt, que chaud, préparé comme un porridge. L’ingrédient principal de cette recette est le sarrasin, un grain nutritif, riche en fibres solubles, en antioxydants, en cuivre, magnésium et manganèse. Pour ne rien gâcher, ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Il s’associe ici aux noisettes et amandes, qui apportent vitamines B1, B2 et E, ainsi que du phosphore, du fer et du zinc. Les éclats de fèves de cacao apportent une touche gourmande et du croquant au mélange.

_AAD0307b

Ingrédients pour 7-10 portions

  • 500 gr sarrasin décortiqué
  • 40 gr amandes
  • 40 gr noisettes
  • 10 gr éclats fèves de cacao
  • 50 ml sirop d’érable
  • 50 ml huile de colza
  • 2 cc cannelle
  • 1/2 cc gingembre en poudre
  • 1/4 cc noix de muscade râpée
  • 1/4 cc clous de girofle moulus
  • 1/2 cc sel

Préparation

  1. Faites tremper les amandes et les noisettes pendant minimum 3 heures. Concassez-les, réservez.
  2. Cuisez le sarrasin dans deux fois son volume d’eau. Commencez par faire bouillir l’eau. Lorsque l’ébullition est atteinte, versez le sarrasin, préalablement lavé, et le sel. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que l’eau ait atteint le niveau du sarrasin. Couvrez et terminez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.
  3. Versez le sarrasin cuit dans un grand saladier. Ajoutez les amandes et noisettes concassées, les éclats de fève de cacao, le sirop d’érable, l’huile et les épices en poudre. Mélangez.
  4. Étalez le mélange sur un lèchefrite garni d’une feuille de papier sulfurisé. Glissez au four préchauffé à 200°C, chaleur tournante. Laissez cuire pendant 30 minutes, remuez le mélange deux fois pendant la cuisson.
  5. Baissez la température à 50°C. Laissez au four jusqu’à ce que la préparation ait entièrement séché. Cela peu prendre plusieurs heures, selon votre four et l’épaisseur du mélange. Vous pouvez réduire le temps de séchage en répartissant la préparation sur deux lèchefrites.
  6. Laissez entièrement refroidir avant de stocker dans une boîte hermétique.

 

Bon appétit!

Eleonora

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Séverine dit :

    Hello Eleonora! Merci pour cette recette qui a l’air vraiment délicieuse! Petite question, où trouver le sarrasin décortiqué?

    J'aime

    1. Eleonora dit :

      Hello Séverine! Tu peux en trouver a la Coop, ou dans n’importe quel magasin bio. Bisous !

      J'aime

      1. Séverine dit :

        A la Coop? Je ne m’en serais pas douté! Merci beaucoup

        J'aime

      2. Eleonora dit :

        De rien ma belle!

        J'aime

  2. Séverine dit :

    Alors finalement, comme Madagascar est un peu loin, j’ai remplacé les éclats de fève de cacao par de la poudre de cacao non sucrée Cailler….juste pour le goût…mais il me manquera sûrement du croquant! Je te dirai ce que ça donne…en tout cas au four ça embaume dans toute la maison!

    J'aime

    1. Eleonora dit :

      Hello Séverine ! Tu pourras trouver les éclats de fèves de cacao en magasin bio, il y en a chez Satoriz en France. Ce muesli est délicieux avec du lait de noisettes 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s