Galettes avoine, noisettes & cranberry

le

Bonjour tout le monde!

Me voici de retour après une longue absence. Décidément, l’hiver ne me réussit pas! J’étais en manque d’énergie, d’appétit et par conséquent, d’inspiration culinaire 😥  Heureusement, l’air printanier qui souffle sur Genève m’a redonné un petit coup de boost, et je suis ravie de vous présenter aujourd’hui cette recette gourmande.

Ces galettes sont à base de flocons d’avoine complets. Elles  peuvent être savourées comme des biscuits, en alternativeaux gâteaux sucrés et ultra-transformés des grandes surfaces, ou émiettées dans du lait ou du yaourt, comme un granola. J’ai eu l’idée de la créer après avoir tenté de faire des barre de céréales crues maison qui ne soit pas trop sucrées. Résultat: impossible de faire « coller » les flocons de céréales entre eux sans utiliser des tonnes de sirop, ce que j’ai refusé de faire. Je l’ai donc remplacé par un mélange de beurre de cacahouète, de chocolat noir et d’huile de coco fondue, dont vous pouvez voir la photo sur mon compte Instagram.

Dans la variante que je vous propose, j’ai utilisé des noisettes car c’est ce que j’avais en stock à la maison, mais vous pouvez évidemment les substituer par les oléagineux de votre choix: amande, noix de Grenoble, de Pécan, de cajou, de macadamia… Idem pour les cranberries, que vous pourrez remplacer par des raisins secs, ou des morceaux de pruneaux ou de dattes. Come je suis véritablement obsédée par les épices, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de la cannelle et du gingembre à la recette, mais vous pourrez bien-sûr les omettre si cela n’est pas à votre goût.

Avant de vous livrer la recette, voici quelques informations nutritionnelles sur l’avoine. Cette céréale est très imtéressante de par son contenu en fibres solubles et insolubles, qui favorisent le transit intestinal. L’avoine est également une bonne source de phosphore, de manganèse, de magnésium, de fer et de sélénium, et est particulièrement recommendable comme base pour un petit-déjeuner, de part sa charge glycémique modérée (11) et son fort pouvoir rassasiant.

_AAD8935

_AAD8920_AAD8907

Ingrédients pour 24 mini galettes

  • 200 gr flocons d’avoine grossiers
  • 125 ml lait végétal
  • 45 ml sirop d’érable
  • 30 gr cranberries séchées
  • 30 gr noisettes, grossièrement concassées
  • 2 cs beurre de noisette
  • 1/4 cc cannelle
  • 1/4 cc gingembre moulu
  • 1 cs huile de coco, fondue + de quoi graisser le moule

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 moule à mini muffins (24 pièces)
  • 1 spatule

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le lait végétal et le sirop d’érable. Laisser reposer une quinzaine de minutes pour que les céréales absorbent le liquide, tout en mélangeant de temps en temps.
  3. Ajoutez le beurre de noisette, l’huile de coco fondue, les cranberries et les noisetes concassées. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à la texture grossière.
  4. Répartissez la préparation dans le moule à muffin préalablement huilé.
  5. Cuisez au four pendan 12 minutes.
  6. Enclenchez le grill et laissez dorer pendant 2 minutes supplémentaires.
  7. Démoulez et servez aussitôt, ou laisser refroidir et conserver dans une boîte à biscuits.

Bonne dégustation et à bientôt!

Eleonora

Références

lanutrition.fr ; passeportsante.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s