La candidose digestive, partie 2: le régime anti-candida

Le candida se nourrissant principalement de sucre, le traitement de la candidose digestive passe avant tout par l’alimentation. Il est long et peut sembler difficile aux personnes ayant des habitudes alimentaires très différentes de la diète anti-candida. Cependant, le traitement par l’alimentation est indispensable, les antifongiques n’ayant qu’un effet localisé et transitoire sur l’infection.

Si vous voulez en savoir plus sur la candidose digestive, ses symptômes, comment la diagnostiquer et la traiter, lisez la première partie de ce dossier: Candidose, partie 1: definition,symptômes, diagnostic et traitement.

Le régime anti-candida consiste en l’élimination de toute forme de sucre, de moisissures, de levures et d’antibiotiques dans l’alimentation. Pour aider vôtre organisme à lutter contre l’infection, il vous faudra également supprimer tout ce qui l’encrasse et le fatigue, ainsi que les aliments ayant un indice glycémique élevé. En règle générale, je vous recommande de consommer les produits les plus bruts possibles, car les aliments industrialisés contiennent la plupart du temps de additifs qui devront être traités et éliminés par votre organisme, ce qui le fatiguera. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un répertoire détaillé des aliments à proscrire et à consommer si vous êtes atteint de candidose.

Avertissement

Ces informations sont partagées à titre purement informatif et ne peux en aucun cas remplacer l’avis d’un spécialiste ou d’un médecin. Vous ne devriez pas entamer un régime quelconque sans l’approbation de votre médecin généraliste, et sans vous assurer au préalable que vous êtes en bonne santé et ne souffrez d’aucune carence alimentaire. Ce régime, pauvre en glucides, peut être particulièrement dangereux pour les personnes minces, car il conduit à une perte de poids rapide. Il est donc indispensable d’être suivi pendant toute la durée de la cure, afin que celle-ci soit adaptée à vos besoins. Dans ce cette optique, je vous propose un accompagnement personnalisé. Vous trouverez les renseignements nécessaires sur cette page.

N’oubliez pas qu’en matière de santé, tout est affaire de modération. Mis à part l’élimination complète du sucre, ne changez pas votre diète brusquement, du jour au lendemain, car cela pourrait irriter votre système digestif. Ainsi, si vous avez consommé du blé raffiné et du riz blanc toute votre vie, avec très peu de légumes, soyez prudent et patient au moment de les remplacer par des céréales complètes et une quantité importante de légumes. Allez-y pas à pas, vous avez passé une vie entière à consommer ces aliments, vous pouvez vous permettre de prendre quelques semaines pour adapter votre organisme à ce nouvel apport en fibres.

Ne sombrez pas dans l’orthorexie: faites de votre mieux pour avoir une alimentation saine et équilibrée, et acceptez un petit écart de temps à autres, sous peine de vous couper socialement. Ainsi, s’il est de notoriété publique qu’une diète à base de fast-food est nocive, manger un hamburger, des frites ou une pizza de temps à autres n’a jamais tué personne. Sachez faire des exceptions lors des occasions spéciales: votre anniversaire, Noël, un mariage…

A éviter

  • Sucre et édulcorants
  • Fruits
  • Céréales raffinées et/ou contenant du gluten, maïs
  • Produits laitier
  • Viande rouge, viande de porc, charcuterie, soja, seitan, quor
  • Poissons gras, coquillages
  • Moisissures, ferments, levures
  • Champignons
  • Arachides, pistaches
  • Margarine
  • Vinaigres autre que vinaigre de cidre
  • Alcool
  • Sodas
  • Thé, café, cacao, tabac et autres stimulants
  • Additifs alimenmtaires
  • Sucre et édulcorants
  • Aliments hautement transformés

Pour recevoir le détail des aliments à éviter et ceux autorisés dans le cadre du régime anti-candida, je vous invite à visiter ma page dédiée à la nutrition.

A consommer

Après avoir lu cet article, la première pensée qui vous traversera l’esprit sera sans doute: « Mon Dieu! Qu’est-ce que je peux donc manger ?!? Pas de panique, la liste des aliments inoffensifs et bénéfiques est elle aussi longue :

  • Légumes frais et lactofermentés
  • Algues
  • Fruits type baies
  • Céréales non-raffinées, sans gluten, légumineuses (selon recommandations de votre thérapeute)
  • Viande blanche bio
  • Poissons maigres
  • Beurre, fromage de brebis ou chèvre vieilli
  • Noix et graines (sauf pistaches et arachides)
  • Boissons non sucrées, non caféinées et naturelles
  • Herbes et épices
  • Huiles et condiments (sauf maïs et arachide)
  • Poudre de stévia, sirop de yacon xylitol (exceptionnellement)

Pour recevoir le détail des aliments à éviter et ceux autorisés dans le cadre du régime anti-candida, je vous invite à visiter ma page dédiée à la nutrition.

Exceptions

La nourriture devant rester un plaisir, pour garantir le bon suivi du traitement sur le long terme et pour éviter de vous coupez socialement, communiquez vos difficultés à votre thérapeute en nutrition afin d’adapter au mieux ce régime restrictif à vos besoin et de planifier des exceptions pour des exceptions qui n’affectent pas le bon déroulement de votre diète.

Il est également important de communiquer clairement et fermement avec voter entourage pour que ce dernier vous soutienne et éviter qu’il ne vous incite à faire des excès pouvant nuire à votre démarche.

Retour à une alimentation normale

Lorsque vous serez rétabli, vous aurez envie de revenir à une alimentation normale. Par normale, j’entends une alimentation équilibrée, pas nécessairement l’alimentation que vous aviez avant d’entamer le régime anti-candida. Pour éviter une rechute et l’irritation de votre intestin, réintroduisez-les aliment évités petit à petit, à raison d’un aliment par semaine, et en petites quantités. Plannifiez le retour à la normale avec votre thérapeute.

Tâchez de rester à distance des produits industriels et sucrés autant que possible. Si vous avez suivi le régime correctement, et si vous êtes réellement guéri, ces aliments ne devraient plus vous sembler attractifs, car vous aurez rééduqué votre palais à apprécier les saveurs naturelles.

Conclusion

Le régime anti-candida peut paraître difficile à respecter au premier abord, car il exclut des aliments banals dans notre alimentation occidentale. Les première semaines seront certes pénibles, mais votre corps et votre palais s’habitueront rapidement à ce nouveau régime. De plus, la rapidité des résultats au niveau émotionnel et énergétique, vous donnera la motivation pour continuer. Ne vous laissez toutefois pas abuser par ces changements rapides: cela vous prendra des mois pour éradiquer complètement la candidose. Soyez patient et persévérant, et n’oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin ou spécialiste pour vous assurer de votre bonne santé.

Le soutient de votre entourage est primordial à votre succès, assurez-vous de leur soutien en expliquant que vous effectuez cette démarche pour votre santé.

Le soutien et l’accompagnement d’un spécialiste sont également indispensables pour garder votre motivation et pour éviter de mettre votre santé en danger. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ma page dédiée au candida Albicans sur mon site web professionnel.

Je vous encourage également à partager ci-dessous vos expériences, commentaires et vos questions!

Et vous souhaite au passage une vie pleine de santé!

Eleonora

Références

www.vulgaris-medical.com ;  www.nutritionsante.ch ; www.ateliersante.ch ; www.passeportsante.net ; www.fr.docvadis.ch ; amelioretasante.com ; ww.thecandidadiet.com ; www.produits-laitiers.com ; www.futura-sciences.com ; www.wikipedia.org  www.lemonde.fr ; www.fitnessfriandises.fr ; www.hygienenaturelle-alimentation.com ; www.candida-albicans.fr ; G. Enders, Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal-aimé (2015) ; V. Legros, sans candida albicans, accompagner une candidose (2010)

19 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Joëlle dit :

    Merci pour toutes ces recherches qui ont nourri cet excellent article. La diète anti-candida albicans n’est pas pour moi, je suis déjà très mince. Par contre, je confirme qu’un régime plus naturel et sans gluten aide à s’en débarrasser, puisque moi-même je souffrais de mycoses régulières, que je traitais à l’huile essentielle de mélaleuque (tea tree / arbre à thé), refusant les traitements allopathiques classiques. Plus une depuis notre changement d’alimentation.
    Je retiens que le xylitol est une arme utile dans ce combat, et je vais également voir si ma Moitié peut prendre un peu de beurre sans avoir de problème. Je croyais qu’il fallait du ghee pour éliminer le lactose?

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Merci Joëlle pour votre commentaire. J’ai eu le même problème de perte de poids avec le régime anti-candida: je suis aussi de nature mince, et cette diète stricte m’a fait perdre beaucoup de poids, trop à mon goût. Je suis d’accord avec vous, sans aller jusqu’à éliminer tout type de glucide, arrêter de consommer les aliments potentiellement irritants pour le système digestif permet d’apporter une nette amélioration.

      Attention au xylitol et à ses effets laxatifs: mieux vaut éviter de faire subir le stress d’une diahrée à une flore intestinale déja mal en point. Consommé ponctuellement, le xyitol permet toutefois de rompre la monotonie du régime en s’offrant une petite gourmandise sans sucre pour les occasions spéciales.

      Concernant le beurre, il ne contient que 0,6% de lactose , car il est composé essentiellement de lipides. Il est donc généralement authorisé dans le cadre du régime anti-candida.

      Aimé par 1 personne

  2. Jess dit :

    😩😭😭😢 mais certes ça vaut le coup et j’ Vraiment envie de tout donner et exploiter le meilleur de moi même afin de dégager cette merde de mon corps et retrouver mon énergie et ma vitalité !!! Merci infiniment pour ces détails !!

    Ma question : que pensez-vous du kefir ?

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Jess! Oui, suivre la diète anti-candida demande beaucoup de motivation, d’organisation et de persévérance, mais vivre en pleine santé, cela n’a pas de prix!

      En ce qui concerne le kéfir, je pense qu’il peut être un bon complément au régime anti-candida: qu’il soit de kéfir ou de fruits, il ne contiengt plus de sucre/lactose grâce à la fermentation, et peut être un soutien préciux à la flore intestinale.

      J’aime

  3. Msia dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils
    Ayant une candidose systémique et étant en dénutrition sévère en raison d un diagnostic retardé peut on prendre en suivant le régime des compléments alimentaires snap lactose sans gluten sans sucre mais quel goût prendre par avance merci
    Suzy

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Suzy,
      Des complements alimentaires pourraient en effet vous être favorables. Je ne peux malheureusement faire de recommandations quant au type à prendre sans faire d’anamnèse au préalable. Je vous recommande donc de consulter un spécialiste, et vous souhaite de vous rétablir rapidement.
      Cordialement,
      Eleonora

      J’aime

  4. bonjour,
    je suis au début de mon régime anti candida mais lorsque je vais dans les rayons je suis un peu,voir beaucoup perdu, de plus sur internet il y a un peu tous les sons de cloche.
    donc le sucre est à banir pour le moment ainsi que le gluten et les levures mais le beurre peut être toujours utilisé (ca s’est chouette) et le lait sans lactose ??? j’ai pu voir aussi que certains utilisés du pain sans gluten mais j’ai pas oser en prendre car il me semble qu’il y a de la levure???
    Merci pour votre réponse

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Hélène,

      En effet Le régime anti-candida peut paraître contraignant au départ, mais avec les conseils de votre nutritionniste et quelques notions simples, vous vous habituerez rapidement à ce nouveau mode de vie.

      Le lait est problématique pour 2 raisons dans le cadre de ce régime: 1) il contient du sucre (le lactose) 2) il contient de la caséine, une protéine qui tout comme le gluten, peut provoquer des réactions d’intolérance chez les personnes dont le colon est fragilisé, ce qui est le cas lors d’une candidose. Le lait sans lactose est appelé comme tel, car y a ajouté une enzyme, la lactase, afin de scinder les molécules de lactose, selon le même procédé que dans nos tubes digestifs. Ainsi, une molécule de lactose scindée donne du galactose et du glucose – c’est à dire du sucre! Qui est proscrit dans le régime anti-candida… Je vous recommande donc de remplacer le lait animal par du lait végétal pendant les premiers mois de votre régime, puis de réintroduire des laits plus faciles à digérer (ânesse, jument, chèvre, brebis)

      Qu’ils contiennent de la levure ou non, les pains sans gluten industriels sont fabriqués avec de l’amidon de maïs – autrement dit, du sucre. Il sont une alternative envisageable en cas de maladie cœliaque, mais sont déconseillés dans le cas d’une candidose. Si vous tenez absolument à manger du pain, cherchez un boulanger qui fasse du pain intégral au levain à base d’engrain ou petit épeautre (à ne pas confondre avec l’épeautre tou-court !), ou préparez-le vous-même avec une sélection de farines sans gluten (riz, quinoa, teff, sarrasin, châtaigne…)

      En règle générale, je vous conseille de consommer le moins d’aliments industrialisés possible, car ces derniers peuvent cacher sous des labels trompeurs des ingrédients néfastes pour la santé digestive.

      Cordialement,
      Eleonora

      J’aime

  5. Virginie Blot dit :

    Bonjour,
    Je viens d’être diagnostiquée par ma nathuropate. Je suis le traitement à la lettre et je voudrais savoir au bout de combien de tems on a des résultats principalement sur le syndrome dépressif. Combien de temps doit on faire le régime?
    Virginie

    J’aime

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Virginie,
      Il n’y a pas de règle absolue à propos des résultats obtenus et de la durée de la diète.
      Je vous recommande de vous adresser à votre naturopathe si vous avez des préoccupations à ce sujet.
      Cordialement,
      Eleonora

      J’aime

  6. viviane dit :

    Bonjour, peut on manger des yaourts probiotiques au lait de vache, achetés en magasin bio?

    J’aime

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Viviane,
      Je vous recommande de vous adresser à un thérapeute qualifié pour vous guider dans votre démarche. En effet, les aliments à privilégier ou à éviter diffèrent en fonction des besoins et de la santé digestive de chacun.
      Bien à vous,
      Eleonora

      J’aime

  7. viviane dit :

    Rebonjour, qu en est il des flocons d avoine et de sarrazin sans gluten? Merci

    J’aime

  8. alex ab dit :

    Un immense merci pour vos informations !

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Avec plaisir, merci à vous d’avoir pris le temps de me lire!

      J’aime

  9. Joe-Marie dit :

    Merci, pour ce billet qui sera franchement utile pour ma belle mère et par ricochet pour moi aussi. Ce ne sera pas évident, je prévois effectuer certain changement culinaire pour et avec elle. Elle est à la maison pour quelques mois et elle a un un paquet d’herbe qu’elle a emporté d’Afrique.
    Ah le sucre, il est partout, on sait mais on fait.
    Bref, on passe au riz brun bio, lait d’amande au lieu de sans lactose pour elle, fromage de chèvre, beurre.
    Niveau herbe, épice, huile et vitamine, je suis équipé.

    J’ai aussi acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse et des pilules de support candida mais pas les meilleurs, vue que son traitement est lourd. Ainsi je retarde l’introduction d’huile essentiel.

    Le pain et les pâtes posent problème pour l’instant et côté viande on va faire notre possible, déjà j’achète le poulet sans antibiotique ni hormone.
    Pour le boeuf on verra bien ….

    Encore merci et bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Contente que l’article vous ait été utile! Bonne continuation à vous également

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s