Rafraîchissant, désaltérant et surtout délicieux, le gazpacho andaluz fait partie de mes recettes-fétiches de l’été. Il s’agit d’une soupe froide originaire du sud de l’Espagne. Rapide à préparer, elle est parfaite pour faire le plein de légumes. Sa belle couleur ajoutera une jolie note à vos tables estivales. Même les sceptiques de la soupe seront conquis!
Dans la recette traditionnelle, on ajoute du pain pour épaissir la texture du gazpacho, qu’on allongera ensuite avec de l’eau. Dans cette recette, on ne met ni pain, ni eau, ce qui permet d’obtenir une texture épaisse juste avec les légumes.
Faites le plein d’antioxydants, de vitamines et d’oligo-éléments avec cette soupe aux légumes du soleil! Vous pourrez la servir aussi bien à l’apéritif, sous la forme de shots, ainsi qu’en entrée ou en plat principal pour un repas frais et léger. Olé!
Ingrédients pour 1 litre (2-8 personnes)
- 1 kg tomates mûres
- 1/2 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1-2 gousses d’ail
- 4 cs huile d’olive
- 4 cs vinaigre de xérès/vin blanc
- 1 cc sel
Préparation
- Lavez soigneusement les légumes.
- Coupez-les en dés grossiers.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Ajoutez petit à petit l’huile, puis le vinaigre et le sel.
- Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Pour une texture bien lisse, passez au chinois (facultatif). Vous pouvez également diluer avec un peu d’eau si vous désirez un gazpacho plus liquide.
Le gazpacho se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Vous pouvez l’accompagner de croûtons, de petits dès de légumes ou de jambon cru.
Faites-moi part de vos impressions! Bon appétit!
Eleonora
Couleur soleil !!
J’aimeAimé par 1 personne
Couleur et saveur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne