Pesto de tomates séchées et amandes

La série des plats estivaux continue avec cette recette au bon parfum de soleil. Quatre ingrédients, un temps de préparation minime et un maximum de saveur, que demander de plus?

J’ai pensé à élaborer cette recette parce que mes parents m’ont ramené de Sardaigne une quantité importante d’amandes, que je voulais utiliser rapidement, avant qu’elles ne deviennent rances. Au départ, j’avais envie de préparer un pesto pour un plat de pâtes. Le résultat c’est avéré trop épais pour napper convenablement des tagliatelle, et sa saveur, trop prononcée pour un plat principal. En revanche, avec sa texture entre la tapenade et le houmous, je trouve ce pesto impeccable avec du pain grillé ou des grissini. Ma sauce pour pâtes s’est ainsi transformée en amuse-bouche.

Vous pourrez aussi utilisez cette préparation pour donner une touche gourmande à vos quiches et tartes salées à base de légumes d’été: tartinez généreusement votre fond de pâte cuit à blanc de pesto, avant de le garnir selon votre recette habituelle. Succès garanti! Vous pourrez aussi l’utiliser pour rehausser le goût de vos bowlcakes salés 🙂

Les amandes, les tomates séchées et l’huile d’olive sont les ingrédients majeurs de cette recette.  Ils sont rehaussés par un touche d’ail frais, qui leur donne du piquant et du relief.

Côté nutrition, les amandes sont reconnues comme un super aliments de part leur contenu élevé en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Des études cliniques ont également démontré l’action positive des amandes sur le taux de cholestérol sanguin.

Les tomates séchées sont riches en lycopène, un pigment soluble de la famille des carotènes qui leur donne leur couleur rouge. Fortement antioxydant, des études du Fond mondial de recherche contre le cancer indiquent qu’il aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. La consommation régulière d’aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction de risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires et d’ostéoporose.

Pour cette recette, j’emploie des tomates séchées au soleil. Vous pouvez les remplacer par des tomates séchées conservées dans de l’huile, mais il vous faudra ajustez les quantités d’huile d’olive en conséquence.

Les tomates et les amandes étant des aliments secs et difficiles à réduire en purée, un bon mixer est indispensable à l’élaboration de cette recette. Je vous recommande de tremper les amandes et les tomates séchées pendant 15 minutes dans de l’eau chaude, afin de les réhydrater un peu et de faciliter le mixage. Pour obtenir une préparation à la texture lisse, vous pourrez ôtez la peau des amandes après trempage, elle partira très facilement.

Le pesto de tomates séchées et amandes se conserve pendant une semaine au réfrigérateur. Veillez à bien couvrir la préparation d’huile d’olive pour la protéger de l’oxydation, et de la garder dans un récipient hermétique.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr amandes, préalablement trempées
  • 100 gr tomates séchées
  • 1,5 dl huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail, pressée

Préparation

  1. Trempez les amandes et les tomate pendant 15 minutes dans de l’eau chaude. Égouttez soigneusement.
  2. Ôtez la peau des amandes (facultatif).
  3. Mettez les amandes trempées, les tomates séchées, l’huile d’olive et la gousse d’ail pressée dans un mixer. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Raclez les bords du bol de votre robot de temps à autres.

Bonne dégustation,

Eleonora

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Joëlle dit :

    Coucou, je vois que nous employons les mêmes ingredients pour notre pesto, sauf que je n’ai jamais fait tremper les amandes au préalable. J’essaierai une prochaine fois. Le problème avec les amandes pour nous, c’est que parfois elles ont été sulfitées. Comme c’est difficile à savoir, depuis que je connais le souchet, je l’emploie en substitution. Oui, il faut râcler les bords, et encore, ça ne marche que si l’on a un bon robot!!! Je dis cela car j’ai justement fait un pesto avant-hier, je suis chez mes enfants, et j’ai bien râlé car les tomates ne voulaient pas se mixer, même après avoir fait trempette 😤. Il m’en reste, ça se conserve plutôt bien, alors je vais en tartiner du poisson pour nous, et du tofu pour mon garçon végétarien.

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      Bonjour Joëlle! Merci pour votre commentaire. Oui, ces sulfites sont une vraie cochonnerie 😦 J’ai la chance de recevoir des amandes non traitées de chez mes grands-parents chaque année, donc je n’ai pas de problème avec les amandes.

      C’est ma nutritionniste qui ma recommandé de faire tremper les noix et fruits secs avant de les consommer: cela permet de les rendre plus digestes et d’éliminer les moisissures qui en tapissent la surface.

      Pour faciliter le mixage des tomates, je les hache grossièrement avec des ciseaux avant de les passer au mixer. Cela m’évite ainsi de trop m’énerver à cause de tomates récalcitrantes 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s