Saumon mariné de ma copine londonienne

Cette recette m’a été inspirée par un dîner chez une amie londonienne. J’aime beaucoup le poisson et j’en consomme régulièrement, mais le saumon n’a jamais compté parmi mes favoris. Sauf lorsqu’il est fumé, je trouve son goût fade et écœurant, et je n’apprécie pas les sauces au beurre avec lequel il est souvent servi en pavé. Ce dîner a été pour moi une révélation et m’a fait redécouvrir le pavé de saumon. Dans cette recette, il est mariné dans de la sauce tamari, de l’ail et du gingembre, et agrémenté d’une sauce sucrée-salée.

Le saumon est un poisson gras, riche en omega-3. Ces derniers sont importants pour une bonne santé cardiovasculaire. Le saumon est une source complète de protéines. Il est également une source de vitamine B1, B3, B5, B6, B12 et D. Côté oligo-éléments, il vous apportera phosphore, sélénium et calcium.

Sur la photo, le pavé de saumon est accompagné d’un écrasé de pommes de terre, dont vous trouverez la recette dans un autre article.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 pavés de saumon
  • 1 cs gingembre râpé
  • 3 gousses d’ail pressées
  • 200 ml sauce tamari ou soja
  • 1 cs miel
  • 1 pointe piment de Cayenne

Préparation

  1. Dans un récipient à fermeture hermétique, mélangez la moitié de la sauce tamari ou soja (100 ml), le gingembre râpé et l’ail pressé.
  2. Ajoutez les pavés de saumon. Fermez le récipient et agitez pour que le saumon soit bien recouvert de marinade. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Mettez les pavés de saumon sur une feuille de papier d’aluminium. Versez la marinade sur le poisson. Si vous avez des pavés avec peau, cette dernière doit être tournée vers le bas, sur l’aluminium. Glissez au centre du four et cuisez pendant 12-13 minutes.
  4. Pendant la cuisson du saumon, préparez la sauce en mélangeant le reste de la sauce tamari ou soja, le miel et le piment de Cayenne.
  5. Sortez le saumon du four, disposez-le sur des assiettes et arrosez-le de sauce, ou présentez la sauce séparément.

 

Bon appétit et à bientôt !

Eleonora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s