J’ai découvert ces merveilleux petits pains au Sri Lanka, lors d’une cure ayurvédique. Vous pouvez les servir aussi bien en accompagnement d’un curry, en apéritif avec du chutney, ou au petit-déjeuner avec du beurre et du miel.
Vous préférerez alors la version sans sel et sans épices. Cette recette toute simple est inratable. Elle vous permettra de confectionner huit rotis nourrissants. En remplaçant la farine d’épeautre par de la farine de sarrasin additionnée d’une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou d’arrow root, cette recette devient adaptée aux intolérants au gluten ou au personnes suivant le régime anti-candida. Riches en noix de coco, ces petits pains vous apporteront du fer, du manganèse, du cuivre, du phosphore et du sélénium.
Vous pouvez préparer ces rotis la veille et les réchauffer au four, dans du papier d’aluminium. En revanche, ils perdent de leur moelleux lors de la congélation, je vous déconseille donc de les congeler.

Ingrédients pour 8 rotis
- 500 ml farine d’épautre
- 250 ml de noix de coco râpée
- 2 piments frais (facultatif)
- 1 cs huile de noix de coco, sésame ou colza
- 1/2 cc sel (facultatif)
- 180 ml eau tiède
Préparation
- Dans un grand bol, mélangez à la main la farine, la noix de coco, l’huile le, le sel et les piments finement hachés, jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Ajoutez l’eau petit à petit, pour obtenir une pâte souple mais non collante. Vous devez pourvoir former une boule.
- Pétrissez la pâte pendant quelques minutes pour la rendre malléable. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez reposer au moins 1 heure.
- Divisez la pâte en huit part égales. Formez des galettes de 1-2 cm d’épaisseur. Couvrez la pâte avec le torchon pour éviter le dessèchement.
- Huilez légèrement une poêle et chauffez à feux moyen. Cuisez les rotis quelques minutes sur chaque face, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Je vous souhaite un excellent appétit!
Eleonora
Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Ana 😉
J’aimeJ’aime