Tout sur les huiles et le beurre

Huile d'olive
Huile d’olive vierge, extra vierge, pomace… En quoi sont-elles différentes?

Les huiles végétales sont présentes dans toute cuisine. Utilisées en assaisonnement ou pour la cuisson, elle sont consommées au quotidien. Quels sont les bénéfices nutritionnels des différentes huiles? Comment les combiner de manière équilibrée? Vous trouverez dans cet article une description des propriétés pour chaque type d’huile, ainsi que des conseils pour les utiliser au quotidien. Cet article inclue également les graisses animales, comme le beurre ou le saindoux.

Qualité

La qualité d’une huile varie en fonction de son mode d’extraction. Une huile vierge est issue de la pression mécanique et à froid du fruit. Elle est riche en antioxydants et en vitamines, et sa saveur est préservée. Une huile raffinée a subi une extraction à chaud ou chimique à l’aide de solvants, et elle a été filtrée et désodorisée pour la rendre plus stable. Ainsi, les huiles raffinées supportent mieux la chaleur et se conservent plus longtemps que les huiles vierges. En contrepartie, elles ont perdu de leur arôme et de leur valeur nutritionnelle pendant le processus de raffinage.

Composition

Les huiles sont composées, en proportions variées, de quatre types d’acides gras: saturés, mono-insaturés (oméga-9, acide oléique), di-insaturés (oméga-6, acide linoléique) et poly-insaturés (oméga-3, acide alpha-linoléique). Ces acides gras possèdent des propriétés différentes. Ainsi, les oméga-3 ont une action favorable sur les troubles cardiovasculaires. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Une diète équilibrée doit par conséquent inclure une variété d’huiles végétales, chacune ayant sa spécificité nutritionnelle et apportant des composants que notre corps ne sait pas fabriquer.

Propriétés

Les huiles ont un point de fumée, ou température critique, à partir de laquelle leurs composés se dégradent en composants toxiques et cancérigènes. Le point de fumée est spécifique à chaque huile, c’est la raison pour laquelle certaines sont déconseillées pour la cuisson. Si une huile fume, jetez-là, car elle a perdu toute valeur nutritionnelle.

Le tableau ci-dessous récapitule les propriétés des huiles comestibles les plus courantes. Combinez-les et utilisez des huiles variées afin de profiter de leurs bienfaits et de leurs saveurs! Utilisez par exemple une huile d’olive extra-vierge ou de noix pour vos vinaigrettes et de l’huile de colza pour cuire vos aliments.

Tableau huiles logo
Composition et utilisation des huiles végétales et graisses animales.

Faites-moi savoir si vous désirez des informations plus précises, voire un article détaillé, sur certaines huiles!

Eleonora

Sources

Wikipedia ; Le Figaro ; theconsciouslife.com ; greenmarketrecipes.comwww.hindawi.com ; authoritynutrition.com; www.bellevitalite.infowww.pumpkinseed.net.au ; www.vegetari1.net ; actunutrition.com ; www.jydionne.com ; www.clovegarden.com ; www.essentialoils.co.za ; www.soyconnection.com ; www.milk.co.uk ; www.les-huiles.comwww.hc-sc.gc.ca;

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s