L’été arrive et avec lui, l’envie de boissons désaltérantes. N’aimant pas les boissons trop sucrées du commerce, j’en ai longtemps été réduite à consommer uniquement de l’eau. Je n’ai pas l’habitude d’acheter des boissons lorsque je fais mes courses, et je me suis donc retrouvée à plusieurs reprises à n’avoir rien d’autre à offrir à mes invités que de l’eau ou des tisanes! Ainsi, il m’est arrivé de leur concocter des boissons maison à la va-vite, histoire d’avoir tout de même une boisson sympa à proposer. La recette que je vous présente aujourd’hui en fait partie.
L’ingrédient principal de cette boisson est le gingembre, racine originaire d’Asie. Outre sa richesse en manganèse, il est reconnu depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la santé: antioxydant et anti-inflammatoire, il est réputé stimuler la sécrétion de la bile et des enzymes digestifs. Le jus de citron, qui donne une note acidulée à ce thé glacé, stimulera vos papilles gustative tout en vous apportant de la vitamine C. Enfin, le miel apportera en bouche une touche finale de douceur. Choisissez-le cru, pour vous assurer de ses bienfaits nutritionnels et d’un maximum d’arôme. Pour ceux qui désirent limiter leur consommation de sucre, il est possible de remplacer le miel par quelques gouttes d’extrait de stevia.
J’aime beaucoup boire cette boisson le matin, pour m’apporter au coup de fouet. Elle est également parfaite l’après-midi, lors d’une chaude journée ensoleillée. Vous pourrez aussi la déguster tiède en hivers: elle est radicale contre les refroidissement et les maux de gorge!
Ingrédients pour ~1l
- 1,5 l d’eau
- 10 cm gingembre
- 1 citron jaune
- 1 cs miel
Préparation
- Portez l’eau à ébullition dans une casserole.
- Pendant ce temps, épluchez le gingembre et coupez-le en tranches grossières.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez le gingembre. Laissez cuire avec un léger frémissement, pendant 10 minutes.
- Filtrez la préparation et laissez refroidir.
- Lorsque la préparation est tiède, pressez le citron.
- Ajoutez le jus de citron et le miel à la préparation. Mélangez bien.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne dégustation et à tout bientôt!
Eleonora