Golden Milk – Boostez votre immunité!

Une boisson réconfortante et saine

L’immunité fait référence à la capacité du corps de se défendre contre les menaces envers son bon fonctionnement ou sa survie. Ces « menaces » peuvent être des : des microbes (virus, bactéries, champignons, parasites), des cellules cancéreuses, ou encore un corps étranger, comme une écharde.

Avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Ces dernières peuvent alors devenir plus fréquentes et plus graves. Une simple grippe peut alors dégénérer en pneumonie et être fatale.

Il arrive que des adultes apparemment en bonne santé contractent régulièrement des infections telles que le rhume ou la gastro-entérite. Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait notamment sur le plan de l’hygiène de vie. En effet, les données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au quotidien permet d’améliorer son immunité, et inversement. Parmi les bonnes habitudes à adopter, une alimentation équilibrée, une activité physique modérée ou encore la gestion du stress, sont recommandées.

Sur le plan de l’alimentation, certains aliments ont été identifiés comme des boosters du système immunitaire. Le curcuma en fait partie.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Elle stimule le système immunitaire et améliore le bien-être général.

La recette que je partage avec vous aujourd’hui est inspirée d’une recette traditionnelle indienne à base de lait infusé d’épices et sucré. Cette boisson, considérée comme un remède liquide, tire son nom de la jolie couleur jaune qui lui est donnée par le curcuma.

La version du Golden Milk que je vous propose est à base de lait végétal et et très légèrement sucrée avec du miel. J’emploie personnellement un mélange de lait de riz et de lait de coco (4/5 + 1/5). Vous pourrez toutefois employer n’importe quel lait, en fonction de vos préférences.

Ingrédients (1 tasse)

  • 250 ml lait végétal (j’emploie 200ml de lait de riz + 50 ml de lait de coco)
  • 1.5 cc curcuma moulu
  • 0.5 cc gingembre moulu
  • 0.25 cc cannelle moulue
  • 1 pincée poivre noir moulu
  • 0.5 cc miel (facultatif)

Recette

  1. Verser le lait de riz dans une casserole.
  2. Ajouter les épices.
  3. Faire chauffer à feu doux-moyen, jusqu’à ce que le mélange commence à frémir.
  4. Éteindre le feu et laisser infuser pendant 5 minutes.
  5. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine.
  6. Verser le mélange dans une tasse.
  7. Ajouter le lait de coco et le miel.
  8. Déguster aussitôt

Bonne dégustation et prenez soin de vous!
Eleonora

Références

  • http://www.passeportsante.net
  • Barker J and Meletis C. Immunology, Nutrition, and the Athlete – Part I. Townsend Letter for Doctors and Patients. 2004 June, no 251, p. 148-150.
  • Calder PC, Kew S. The immune system: a target for functional foods? Br J Nutr. 2002, Nov;88 Suppl 2:S165-77. Review.
  • Hôpital Louis-Hyppolyte Lafontaine. Le stress, Comprendre son stress – Stress aigu vs stress chronique, Centre d’Études sur le Stress Humain. [Consulté le 9 décembre 2010]. http://www.stresshumain.ca
  • National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Immune System and Disorders, Medline plus. [Consulté le 9 décembre 2010]. http://www.nlm.nih.gov
  • National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 9 décembre 2010]. http://www.ncbi.nlm.nih.gov

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s