Jusqu’à ce que je voyage en Asie, je n’aimais pas manger mon riz autrement que blanc, à cause des riz cantonnais infects servis dans la plupart des restaurants, que j’ai en horreur. C’est au Cambodge, puis en Indonésie, à Singapour et au Sri Lanka, que j’ai découvert la saveur du véritable riz sauté. Loin d’être gras, les riz servis étaient assaisonnés et garnis différemment d’un pays à l’autre, mais ils avaient tous en commun la fraîcheur et la saveur des ingrédients.
Je vous propose ici une recette que j’ai élaborée un soir de flemme et de frigo quasi vide, sans trop y croire, avec un reste de riz rouge préparé la veille. Les couleurs et le résultat gustatif de ce plat m’ayant séduite, j’ai décidé d’en partager la recette avec vous aujourd’hui.
Elle est élaborée à base de riz rouge, d’oignons verts, de brocolis et de poivrons rouges. Le riz rouge est intégral et possède une haute valeur nutritionnelle. C’est le riz qui contient le plus de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Il est hautement digestible et riche en antioxydants. Le brocoli est riche en vitamine C, K, B2 et B9, et posséderait des vertus anti-cancer. Les oignons verts et les poivrons sont riches en antioxydants. De plus, les poivrons vous apporteront beta-carotène, vitamine A, C et B6.
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 gr riz rouge
- 700 ml eau
- 1 gros brocoli
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons verts
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 cs gingembre frais râpé
- 1 tige citronnelle thaïe
- 1 cs coriandre fraîche ciselée
- 1 pointe piment de Cayenne
- 4 cs sauce tamari ou soja
- 2 cs huile de sésame
Préparation
- Faites chauffer l’eau dans une casserole. Lorsque l’ébullition est atteinte, versez le riz lavé. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que le niveau de l’eau ait atteint le riz. Terminez la cuisson à feu très doux et à couvert, jusqu’à absorption complète de l’eau.
- Pendant la cuisson du riz, coupez le brocoli en morceaux de la taille d’une bouchée, lavez-le et faites-le cuire à la vapeur. Il doit rester ferme et croquant.
- Dans un wok, faites chauffer l’huile de sésame à feu moyen avec l’ail, le gingembre et la citronnelle.
- Emincez finement les oignons verts et ajoutez au wok.
- Lavez, équeutez, épépinez et coupez les poivrons rouges en petit dés. Ajoutez au wok et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les poivrons s’attendrissent, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant fréquemment.
- Ajoutez la sauce tamari ou soja et le piment de Cayenne. Mélangez.
- Ajoutez le riz cuit et les brocolis. Mélangez vigoureusement.
- Retirez la tige de citronnelle, saupoudrez de coriandre ciselée et servez.
Bonne dégustation !
Eleonora