Gourmandise glacée : esquimaux exotiques

Chez moi, le retour des beaux jours s’accompagne d’envies estivales : boissons rafraîchissantes, fruits frais et glaces ! L’an dernier, lorsque je devais suivre le régime anti-candida, j’ai été particulièrement frustrée de ne pas pouvoir déguster une bonne glace, jusqu’à ce qu’en vacances, je tombe par hasard sur un glacier proposant quotidiennement un sorbet et une crème glacée sans gluten, sans lactose et sans sucre. Cela m’a encouragée à ressortir ma vieille sorbetière qui n’avait pas servi pendant dix ans, pour vous concocter la recette qui suit : de jolis esquimaux couleur soleil, sans sucre (oui !), sans lactose et sans gluten, au bon goût de fruits exotiques, pour vous donner un avant-goût de vacances ! Pas de panique si vous ne possédez pas de sorbetière, vous pourrez confectionner ces glaces tout de même, il vous faudra simplement plus de patience avant de pouvoir les déguster ;-).

Les glaces du commerce ne sont pas adaptées au régime anti-candida car elles contiennent de la trimoline, un sucre dont la structure a été modifiée pour qu’il ne cristallise pas et reste liquide. C’est la trimoline qui donne le moelleux aux sorbets que vous achetez en grande surface. Ici, j’ai remplacé la trimoline par de la glycérine végétale.

En dehors de la glycérine végétale, cette recette ne contient rien d’autre que des fruits et du lait de coco ! De quoi vous faire plaisir sans complexes ! La noix de coco vous apportera fer, manganèse, cuivre, phosphore et sélénium. En plus d’être délicieux, la mangue et le fruit de la passion sont riches en antioxydants, béta-carotène, fibres et vitamine C. J’ai utilisé les moules à esquimaux de chez Ikea pour confectionner les glaces des photos, mais vous pourrez vous contenter de transvaser la préparation dans un récipient avec couvercle, et servir cette glace en boules.

Ingrédients pour 12 esquimaux ou 750 ml de glace

  • 1 mangue
  • 4 fruits de la passion
  • 200 ml lait de coco
  • 50 ml noix de coco râpée
  • 4 cs glycérine végétale

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez le lait de coco, la noix de coco râpée et 2 cs de glycérine végétale.
  2. Versez dans la sorbetière, sanglez et réservez au congélateur. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez dans un récipient à bord hauts, mettez au congélateur et mélangez énergiquement avec un fouet électrique toutes les 20-30 minutes. Cela donnera une texture souple et moelleuse à votre glace, exactement comme si vous aviez utilisé une sorbetière.
  3. Coupez les fruits de la passion en deux, prélevez-en la pulpe à l’aide d’une cuillère et passez-la au chinois. Pressez-la bien afin de recueillir le maximum de jus.
  4. Pelez la mangue, coupez-la en morceaux.
  5. Mixez les morceaux de mangue avec le jus de fruit de la passion et 2 cs de glycérine végétale, jusqu’à obtenir une texture lisse.
  6. Versez dans la sorbetière et sanglez, ou versez dans un récipient à bord hauts, mettez au congélateur et mélangez énergiquement avec un fouet électrique toutes les 20-30 minutes, comme pour la préparation de coco.
  7. Lorsque vos deux préparations auront commencé à prendre, mélangez-les délicatement, afin d’obtenir un effet marbré. Personnellement, je n’ai pas été suffisamment délicate lors de la préparation des glaces sur les photos, d’où les marbrures difficiles à distinguer ;-).
  8. A l’aide d’une cuillère, répartissez la préparation dans les moules à esquimaux et laissez prendre pendant au moins deux heures avant de déguster. Si vous n’avez pas de moules à esquimaux, versez simplement la préparation dans un récipient se fermant hermétiquement et conservez au réfrigérateur.

Ça y est, vous pouvez déguster vos glaces maison ! Faites-moi part de vos parfums de glaces préférés, afin que je puisse vous concocter plus de recettes pour cet été.

A bientôt,

Eleonora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s