Ecrasé de pommes de terre: une alternative légère et savoureuse à la purée

le

Si vous adorez la purée de pommes de terre, mais que vous voulez faire attention à votre consommation de beurre, cette recette est faite pour vous ! Je l’ai imaginée pendant ma diète anti-candida. En effet, je ne pouvais pas consommer de produits laitiers ni manger de pommes de terre en purée, car de par sa texture très fine, la purée a un indice glycémique plus élevé que des pommes de terre cuites à l’eau. J’ai donc trouvé un compromis en les écrasant simplement à la fourchette, pour leur donner une texture moelleuse. J’y ai ajouté du persil pour la couleur et enfin de l’huile d’olive extra-vierge, pour une touche d’onctuosité. Verdict : un régal ! Et bien plus léger et digeste qu’une purée au lait et au beurre 😉

Cette recette accompagnera divinement vos viandes et poissons. Elle est parfaite avec des côtelettes d’agneau, ou encore un pavé de saumon.

Les pommes de terre sont excellentes du point de vue nutritionnel: elles contiennent des antioxydants, des fibres, de la vitamine B1, B6, B9 et C, du magnésium et du fer. Elles sont ici agrémentées de persil plat ciselé, qui en plus du goût et de l’aspect esthétique (j’aime bien ces petits points verts dans le jaune), vous apportera du fer et de la vitamine K. Enfin, la touche d’huile d’olive extra vierge vous apportera des acides gras mono-insaturés, réputés prévenir l’athérosclérose et le risque de maladies cardio-vasculaires.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 gr pommes de terre riches en amidon
  • 50 gr persil plat
  • 50 cl huile d’olive extra-vierge
  • Sel

Préparation

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre.
  2. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Astuce : pour diminuer le temps de cuisson, je coupe les pommes de terre et deux.
  3. Pendant la cuisson, lavez le persil, séparez les feuilles des tiges et ciselez-les.
  4. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et mettez-les dans un récipient. Ajoutez les feuilles de persil ciselées.
  5. Ecrasez grossièrement à la fourchette, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux.
  6. Ajoutez l’huile d’olive et filet, tout en mélangeant. Salez.

Vous verrez, c’est un vrai régal !

Bon appétit et à bientôt,

Eleonora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s