Cuisine traditionnelle grecque: le tzatziki

Je vous présente aujourd’hui une recette parfaite pour l’été: le tzatziki. J’ai découvert et immédiatement eu le coup de foudre pour ce plat lors d’un voyage en Grèce, sur la belle île de Corfou. On le retrouve aussi en Turquie sous le nom de cacik (prononcez « djadjik »). Ce plat frais et onctueux, à base de yaourt et de concombres, saura vous séduire également. Il peut être servi comme amuse-bouche, accompagné de bâtonnets de légumes, servi avec du pain pita lors de vos apéros dînatoires, ou encore comme sauce, pour agrémenter par exemple des brochettes d’agneau.

Riche en fibres et en antioxydants, le concombre se marie ici au yaourt, pour créer un plat rafraîchissant, nourrissant et savoureux. Certains le parfument avec de l’aneth, du persil ou encore de la menthe. Pour ma part, je l’aime nature, je trouve que les ingrédients se suffisent à eux-mêmes, surtout avec une huile d’olive de bonne qualité.

Pour garantir un résultat épais et crémeux, il est impératif d’utiliser un vrai yaourt grec. Attention aux étiquettes trompeuses des supermarchés! Le yaourt doit être épais et ferme, comme de la ricotta, et ne contenir ni crème, ni sucre. Vous devez pouvoir retourner le pot sans que le yaourt ne se renverse. La marque Total convient extrêmement bien à la préparation de cette recette. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, choisissez un yaourt nature de bonne qualité, assez épais, que vous laisserez égoutter pour le débarrasser de son excédent d’eau. J’affectionne tout particulièrement les yaourt Coop bio au Bifidus pour confectionner cette recette.

_AAD4007
Le tzatziki est parfait pour l’apéro.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 gr yaourt grec nature OU 400 gr yaourt nature classique
  • 1/2 concombre
  • 1-2 gousses d’ail
  • 3-4 cs huile d’olive
  • poivre
  • sel

Préparation

  1. Si vous avez un authentique yaourt grec, passez à l’étape suivante. Si vous avez un yaourt classique, versez-le dans un filtre à café et laissez-le égoutter au dessus d’une assiette creuse pendant environ 3 heures, jusqu’à ce qu’il ait perdu au moins un tiers de son volume.
  2. Lavez soigneusement le concombre. Ouvrez-le dans le sens de la longueur. Épépinez-le et râpez-le avec une râpe à gros calibre.
  3. Pressez les gousses d’ail et mélangez-les au yaourt dans un bol.
  4. Ajoutez le concombre râpé et l’huile.
  5. Salez et poivrez. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur pour que les arômes se développent.

 

Je vous souhaite un bon voyage gustatif en Grèce!

Eleonora

_AAD4010

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    Merci pour l’astuce du yaourt, la texture est vraiment différente. Je préfère 🙂
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      De rien Carole! En effet, il n’y a rien de plus triste qu’un tzatziki trop liquide. Alors que lorsqu’il est épais et onctueux… Mmmm!

      Aimé par 1 personne

  2. testtest240 dit :

    bonne texture et très frais.Merci .

    Aimé par 1 personne

    1. Eleonora dit :

      De rien! Contente que ça te plaise 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire